Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Samsung 830 : SATA 6 gigabits/s pour tout le monde

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

Samsung vient d'annoncer la version « grand public » du PM830, son SSD SATA 6 gigabits/s annoncé la semaine dernière

Le Samsung 830 Series (visiblement, le département marketing ne s'est pas creusé la tête pour le nom) va donc succéder au 470 Series et travailler avec une interface SATA 6 gigabits/s, comme beaucoup de ses concurrents. Le design de la coque a été soigné (ce qui n'est objectivement pas très important) et Samsung va proposer le SSD en plusieurs capacités : de 64 à 512 Go.

Le contrôleur utilisé est basé sur deux cores ARM et la mémoire est de type MLC, gravée en 2x nm (soit entre 20 et 29 nm...). Au niveau des performances, Samsung n'a visiblement pas encore finalisé le firmware mais on parle pour le moment de 500 Mo/s en lecture et 350 Mo/s en écriture. Des valeurs intéressantes, dans le sens où elles sont « réelles ». Pour les SSD à base de SandForce, les constructeurs communiquent généralement uniquement sur des valeurs théoriques obtenues avec des données qui peuvent être compressées, alors que dans la réalité, ce type de fichiers est rare. 

Samsung a visiblement gardé le chiffrement en AES sur 256 bits issu des versions professionnelles, ce qui est un bon point. Le prix n'est pas encore connu mais Samsung vise le grand public : les SSD seront proposés seuls mais aussi dans deux kits destinés à ceux qui mettent à jour une machine de bureau et à ceux qui ont un ordinateur portable. Le premier sera livré avec des équerres pour brancher le SSD dans un emplacement 3,5 pouces et le second avec un adaptateur SATA vers USB. dans les deux cas, Norton Ghost sera fourni, pour une migration rapide des données.

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 18 août 2011 16:54
    Prix ?
  • darika , 20 août 2011 20:32
    Les perfs restent correctes, Samsung attaquant le marché grand public ne peut-être que bénéfique qui obligera la concurrence à faire de tarifs plus attractifs. Plus il y aura d'acteurs sur le marché du SSD, mieux ce sera :)