Samsung : 8 cores physiques, 4 cores logiques

CortexCortex

Au salon ISSCC (International Solid-State Circuits Conference), Samsung devrait présenter sa première puce équipée de l'architecture big.LITTLE d'ARM. Le but de cette technologie est le même que celle du cinquième core des puces Tegra 3 limiter la consommation.

8 cores physiques, 4 cores logiques

la puce devrait intégrer huit cores au niveau physique : quatre Cortex A15 (haut de gamme) à 1,8 GHz et quatre Coretex A7 (entrée de gamme qui consomme peu) à 1,2 GHz. Les huit cores se partageront une mémoire cache de 2 Mo. Alors que les technologies comme l'HyperThreading affichent 2 cores logiques pour 1 core physique, la technologie d'ARM fait le contraire dans l'absolu : pour 8 cores physiques, le système ne verra que 4 cores logiques. big.LITTLE permet en fait de passer de façon transparente d'un « groupe » à un autre, sans que le système d'exploitation puisse le voir. Comme le Cortex A15 et le Cortex A7 utilisent le même jeu d'instruction (ARMv7) et une mémoire cache partagée, le changement de cores à une latence très faible selon ARM.

L'intérêt est évidemment de diminuer la consommation : le Corte A7 est prévu pour consommer très peu et sera utilisé dans les tâches qui demandent peu de puissance — il a environ la puissance d'un Cortex A8, le core le plus utilisé en 2009 — et le Cortex A15 prendra le relais dès que la puissance demandée est élevée.

Reste à voir comment Samsung vendra sa puce : si techniquement elle propose bien huit cores, dans la pratique on est au niveau d'un SoC quad core...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • jamais content
    DELIRE BEGIN

    La stratégie des 5 cores était pas mal... pourquoi en changer ?
    ça sert à rien 4 cores "lents". si la charge est vraiment faible, tu fait tourner plusieurs tâches sur un seul core.

    Pour ce qui est du remplacement 4 vers 1, la solution serait que le monocore peu puissant soit 4xhyperthreadé, comme ça on passe bien de 4 cores A15 (bien distincs) à 4 cores logiques A7 dans un seul A7 sans que ça pose problème.

    Maintenant, je me demande si l'A15 aurait pas des extentions comme des instruction SIMD genre MMX ou SSE que n'a pas l'A7. Mais bon, au pire ils ajoutent une unité lente partagée entre les 4 coeurs logiques et le soft continuera à tourner comme si de rien était (mais bien plus lentement)

    Conclusion, bon, heu....... ils ont peut être raison de faire 4 cores super simples plutôt que le 4x hyperthreadé...

    DELIRE END
    0
  • dandu
    Les instructions sont exactement les mêmes entre A7 et A15.

    C'est mieux par rapport au 5e core de NVIDIA sur deux points. D'abord, un A7 consomme nettement moins qu'un A9 (genre 2x fois moins), ce qui a un avantage certain. NVIDIA, ils doivent graver un bout en basse conso, mettre un core qui prend de la place, etc.

    Et rester sur 4 cores, ça permet de diminuer la conso aussi : si t'as 4 threads qui demandent peu de puissance (mail, push, sms, etc.) tu peux descendre la fréquence assez bas. Avec le 5e core, même s'il est plus rapide seul, t'es obligé de garder une fréquence « élevée » pour le même niveau de perfs sur les cores. Et 4 cores à très basse fréquence consomment moins qu'un seul à fréquence moyenne.
    0
  • vince_jazzy
    Perso je m'avancerai pas
    Citation:
    Et 4 cores à très basse fréquence consomment moins qu'un seul à fréquence moyenne.
    ...
    Y a des mecs qui écrive des thèses sur l'optimisation du scheduling d'application pour l'économie d'energie...
    et le sujet est loin d'être aussi simple...
    Moi ce qui m'étonne surtout c'est la réalité économique, parceque les mm² de silicium il faut les payer... et 8 coeurs c'est pas gratos surtout avec les rendements pourries de samsung...
    -1