Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conclusion

Disques durs : les performances suivant les générations
Par

Nous avons donc comparé trois des dernières générations de disques durs, prenant en compte la tendance de fond : on s'éloigne des modèles 7200 tr/min pour passer à 5400 tr/min sur le segment haute capacité. La transition est naturelle dans le sens où l'on arrive plus facilement à de hautes capacités en relâchant la vitesse de rotation des moteurs mais aussi parce que le stockage de masse ne demande pas les meilleures performances possibles : il existe des disques plus rapides et des SSD qui seront plus adaptés pour accueillir un système d'exploitation. La meilleure solution est donc de prendre un disque hautes performances pour le système d'exploitation, et d'opter pour un gros disque dur à fort rendement.

Pour représenter ces générations, nous avons choisi trois disques Samsung : un Spinpoint T166 500 Go, commercialisé en 2007; un F1 EcoGreen 5400 tr/min 1 To, sorti en 2008, et enfin un Spinpoint F2 EcoGreen 1.5 To. Les tests ont révélé que la baisse des débits était contrebalancée par une hausse de la densité entre le Spinpoint T166 et le F1 EG. Le F2 EG arrive enfin à un débit de 110 Mo/s, soit autant que les premiers disques durs 1 To. En parallèle, la consommation a atteint un niveau suffisamment faible pour permettre au rendement de doubler.

Il faut tout de même signaler un inconvénient : la vitesse de rotation en baisse entraine une hausse des temps d'accès et des performances E/S en retrait pour les disques durs EcoGreen. Ce n'est toutefois pas un drame puisque l'on peut supporter une légère baisse des performances lorsque l'on cherche un disque haute capacité avec un bon rendement. Les débits sont satisfaisants, la consommation a atteint un niveau faible et les charges E/S devraient de toute façon être assumées par des disques pour serveur ou station de travail et les SSD.

Il en ressort une règle : quand on achète un disque dur, il faut le choisir parmi la dernière génération dans le commerce.