Un brevet pour un smartphone à écran enroulable chez Samsung

En effet, le constructeur sud-coréen vient tout juste de déposer devant l’US Pattent & Trademark Office un brevet détaillant les spécificités d’un écran enroulable, utilisable sur des smartphones bien évidemment, mais aussi pour d’autres appareils électroniques comme les appareils photos numériques. Samsung emboîte ainsi le pas à LG qui travaille déjà depuis de nombreuses années sur les écrans souples (lire : « LG promet des écrans souples en 2013 »), même si les termes du brevet présentent un usage extrêmement différent de ce type d’écran.

Un écran qui se déploie à l’envi

Le projet détaillé par Samsung dans le brevet fait en effet état d’un appareil, smartphone ou autre dont il serait possible d’étendre l’affichage. Les schémas présentés dans le document remis à l’US Pattent & Trademark Office montrent ainsi un genre de smartphone présentant un écran fixe, qu’il serait possible d’agrandir grâce à un système de rail présent à l’intérieur de l’appareil, un peu à l’image des enrouleurs de stores et autres volets que l’on possède tous chez soi.

Au-delà du simple concept, un tel écran pourrait offrir de nombreux avantages en termes d’ergonomie. On peut ainsi imaginer les utilisateurs étendre l’affichage de l’écran pour admirer des photographies panoramiques, consulter l’intégralité d’une page web sans avoir à la faire défiler, ou encore consulter une carte de manière plus pratique. Gageons aussi que Samsung, s’il continue de travailler son concept, saura fournir à ses utilisateurs tout un tas de manières d’en apprécier les avantages. 

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • ... et les inconvénients
    - Fragilité accrue
    - Tension de l'écran potentiellement insuffisante rendant le tout non plan, et donc forcément moins confortable
    - Problématique de tension à gérer également dans la rigidité pour la réaction au tactile. Imaginez donc un écran trop souple pour cliquer correctement lorsqu'il est déroulé
    - Usure à l'enroulement
    Etc etc
    ça se révèle joli sur le papier, je demande vraiment à voir la mise en pratique pour estimer si, oui ou non, cela aura un sens en terme d'ergonomie.
    0