Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[CES] Samsung annonce l'Exynos 5 Octa : 4+4 cores

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

SamsungSamsung

Samsung vient d'annoncer son nouveau SoC (System on a Chip), l'Exynos 5 Octa. Comme son nom l'indique, il contient donc huit cores physiques, même si comme nous l'avions expliqué, les logiciels ne pourront réellement en utiliser que quatre. 

big.LITTLE

Samsung reprend la technologie d'ARM, big.LITTLE. Elle consiste à coupler quatre cores performants — des Cortex A15 à 1,8 GHz — avec quatre cores qui consomment peu, des Cortex A7 à 1,2 GHz. On est assez proche de la solution de NVIDIA, qui utilise un cinquième core, mais avec a priori un avantage intéressant : la gestion des cores dans la technologie big.LITTLE est matérielle, ce qui permet de rendre le passage d'un groupe de cores à un autre totalement transparent. Chez NVIDIA, la solution est en partie logicielle et un système d'exploitation comme Windows RT ne prend donc pas en compte le cinquième core de Tegra 3.

L'Exynos 5 Octa sera gravé en 28 nm HKMG (contre du 32 nm pour les Exynos 5 actuels) et intégrera un GPU de la famille Mali 600, sans que Samsung donne de précisions. Selon Samsung, le passage en 28 nm couplé à la technologie big.LITTLE devrait permettre de diminuer la consommation par rapport à un Exynos 4, alors que les performances devraient être nettement meilleures.

L'Octa se place correctement face à la concurrence : le Snapdragon 800 (Krait 400) devrait être un peu plus rapide grâce à sa fréquence et aux améliorations apportées au core Krait, mais il n'est pas certain que la gestion totalement asynchrone des produits de Qualcomm permettra de gérer la consommation aussi bien qu'une solution big.LITTLE. Tegra 4 utilise le même core que Samsung (Cortex A15) avec une fréquence annoncée plus élevée, mais la gestion de la consommation est moins avancée chez NVIDIA : le cinquième core est un Cortex A15 basé sur l'implémentation basse consommation d'ARM, mais il consomme plus que des Cortex A7 et est gravé dans la même technologie que le reste du SoC, alors que le cinquième core de Tegra 3 était gravé dans un procédé spécifique.

Notons enfin que Samsung communique assez peu sur son GPU.

Commentaires
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires