Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Samsung détaille son Exynos Octa

Par - Source: Anandtech | B 0 commentaire

Les deux clustersLes deux clusters

Samsung a détaillé récemment son Exynos Octa, le SoC ARM doté de 8 cores. On apprend notamment que le CPU est divisé en deux groupes de cores : un cluster de Cortex A15 et un cluster de Cortex A7.

La taille comparée

Le premier cluster comprend quatre cores Cortex A15 avec chacun 2x 32 ko de mémoire cache et un cache partagé de 2 Mo. Le  second cluster intègre quatre cores Cortex A7 avec chacun 2x 32 ko de cache L1 et un cache partagé de 512 ko. Même si la mémoire cache est plus petite sur le second cluster, la différence de taille impressionne : 19 mm² pour le premier et seulement 3,8 mm² pour le second. Niveau fréquence, les deux clusters peuvent descendre à 200 MHz, mais la fréquence maximale varie : 1,8 GHz pour le premier cluster et 1,2 GHz pour le second.

Samsung indique aussi dans un de ses graphiques que le Cortex A15 consomme beaucoup plus que le Cortex A7 : au moment du passage (automatique) entre les deux clusters, le Cortex A15 consomme deux fois plus que le Cortex A7 à performances identiques et il faut tripler la consommation pour obtenir deux fois les performances de l'A7. Bien évidemment, le cluster à base de Cortex A15 peut obtenir environ quatre fois les performances du Cortex A7 dans le meilleur des cas, mais au prix d'une consommation très élevée.

Rappelons enfin que Samsung utilise un GPU PowerVR dans son SoC, comme dans les Exynos 3, alors que les Exynos 4 et certains Exynos 5 utilisent des GPU Mali (ARM).

Commentaires
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires