Samsung Galaxy Tab 10.1 : la tablette idéale ?

Synchronisation et debug USB

Du côté des transferts de données, la Galaxy Tab 10.1 se distingue également des autres tablettes Honeycomb du fait que Samsung propose un programme similaire à iTunes baptisé Kies qui permet de sauvegarder/restaurer des informations et synchroniser des données à l’aide d’une interface unifiée.

La Galaxy Tab 10.1 apparaissant comme un périphérique mobile sous Windows 7,  il est encore possible de faire des glisser-déposer. A partir de Kies, l’importation de fichiers depuis Windows Explorer peut être faite manuellement, mais il faudra passer par le bouton « Save to PC  » lorsque l’on veut transférer des fichiers vers son ordinateur.

La possibilité de synchroniser des données via un réseau sans fil est la plus intéressante des fonctionnalités dans Kies 2.0, même s’il faut être conscient du fait que les débits sont largement inférieurs par rapport à une liaison USB 2.0. De plus, on ne peut pas faire de sauvegarde ou encore lire des métadonnées ID3 relatives aux fichiers MP3 depuis la tablette dans ce mode de synchronisation.

L’expérience est plus limitée dans un environnement Mac vu que la synchronisation sans fil est réservée à Kies 2.0, lequel n’existe qu’en version Windows à ce jour. Il faut donc faire avec Kies 1.0 qui perd également la possibilité de sauvegarder/restaurer des données. Pire encore, Android File Transfer est inutilisable et Kies s’avère donc incontournable. Les possibilités de glisser-déposer sont les mêmes que sous Windows 7 avec Kies 2.0 : on peut importer manuellement les fichiers tandis qu’il faut passer par le menu de l’application pour exporter.

TouchWiz proposant maintenant une touche dédiée à cet usage, il est très simple de prendre des captures d’écran. La Galaxy Tab 10.1 est par contre beaucoup moins souple si l’on préfère l’utilitaire DDMS ou bien lorsque l’on a besoin du debug USB pour développer des applications. En effet, l’activation du debug USB désactive le protocole MTP indispensable pour que la tablette soit reconnue comme périphérique mobile sous Windows 7 sans que l’on comprenne pourquoi. En ouvrant Kies à ce stade, on se voit gratifié d’un message d’erreur demandant une reconnexion en mode Samsung Kies (PC Studio) au motif que le mode de connexion utilisé n’est pas reconnu par Kies. La situation n’est pas meilleure sous Mac.

Cette situation est d’autant plus curieuse que les autres tablettes passées entre nos mains ne souffraient pas de ce problème, permettant ainsi de rester synchronisé que le mode debug soit activé ou pas. Samsung se doit de régler le problème avec la prochaine mise à jour parce qu’il est franchement pénible de devoir surveiller le statut du debug USB pour réussir une synchronisation.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Sylvain37
    ¤ post anti-script de nettoyage ¤
    0