Samsung Galaxy Tab 10.1 : la tablette idéale ?

Performances GPU : Tegra 2

Rappelons brièvement que les appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes utilisent un SoC (system-on-chip) qui intègre donc processeur, GPU, RAM et d’autres périphériques d’interface sur une seule puce. La proximité des composants permet d’optimiser les transferts de données ainsi que la place nécessaire sur le PCB.

SoC
Apple A4 (iPad)
Apple A5
NVIDIA Tegra 2
Tablette
Apple iPad
Apple iPad 2
Acer Iconia Tab A500
Asus Eee Pad Transformer
Motorola Xoom
Samsung Galaxy Tab 10.1
Processeur
ARM Cortex-A8 @ 1 GHz
(monocore)
ARM Cortex-A9 @ 1 GHz
(dual core)
ARM Cortex-A9 @ 1 GHz
(dual core)
Mémoire
256 Mo LP-DDR @ 333 MHz
(simple canal)
512 Mo LP-DDR2 @ 1066 MHz
(bi-canal)
1 Go LP-DDR2 @ 667 MHz
(simple canal)
GPU
PowerVR SGX535
(monocore)
PowerVR SGX545MP2
(dual core)
ULP GeForce
(monocore)
Cache L1
(Instruction/Données)
32 Ko / 32 Ko
32 Ko / 32 Ko
32 Ko / 32 Ko
Cache L2
640 Ko
1 Mo1 Mo

Depuis fin 2008, NVIDIA tente de s’imposer dans le marché des appareils mobiles avec son SoC Tegra qui en est maintenant à sa deuxième génération. Ce dernier emploie un processeur dual core Cortex-A9 qui offre un joli gain de performances par rapport au Cortex A8 que l’on trouvait notamment dans le premier iPad.

Il est important de comparer les performances graphiques de chaque tablette comme le confirme le responsable de la gestion des produits chez Qualcomm, Sy Choudhury : « On croit à tort que le même processeur et le même OS donneront les mêmes performances ». Ceci s’applique aussi bien aux tablettes qu’aux smartphones : si les fabricants des SoC fournissent les mêmes optimisations matérielles à tous les constructeurs, ces derniers se distinguent au niveau des optimisations logicielles.

GPU (SoC)
PowerVR SGX 535
(Apple A4)
PowerVR SGX 543
(Apple A5)
GeForce ULP
(Tegra 2)
SIMD
USSE
USSE2
Core
Pipelines
2 (unifiés)
4 (unifiés)
8 (4 pixel / 4 vertex)
TMUs
2
2
2
Largeur du bus (bits)
64
64
32
Triangle rate @ 200 MHz
14 MTriangles/s35 MTriangles/s?

Le circuit graphique GeForce ULP fonctionne à 300 MHz maximum, ce qui n’empêche pas les fabricants de jouer sur cette fréquence pour optimiser la consommation de leurs tablettes. NVIDIA étant plus avare en informations avec Tegra 2 qu’avec ses GeForce, passons directement aux tests sous GLBenchmark 2.0.

La Galaxy Tab 10.1 se comporte aussi bien que les autres tablettes Android sous Honeycomb 3.1. On note plus particulièrement que la tablette de Samsung après mise à jour de TouchWiz talonne l’Eee Pad Transformer sous Honeycomb 3.2, ce qui implique deux possibilités :

  1. La mise à jour apporte un gain de performances
  2. TouchWiz consomme moins de ressources graphiques par rapport à l’interface d’origine de Honeycomb 3.1

Quelle que soit l’explication, la Galaxy Tab 10.1 est donc une des deux tablettes Tegra 2/Android les plus performantes.

Ce benchmark est pratique pour situer rapidement les performances des autres GPU mobiles mais il est impossible d’évaluer les écarts de bande passante mémoire entre A4, A5 et Tegra 2 en termes de Fillrate ou Triangle-rate. En effet, la bande passante mémoire des GPU PowerVR des A4 & A5 est directement liée au Triangle-rate du fait de leur architecture de rendu différé à base de tuiles : leur fonctionnement tranche avec les GPU que l’on retrouve dans les PC. A contrario, le Tegra 2 s’en rapproche puisque l’on retrouve une architecture de rendu Z-buffer plus classique, ce qui limite donc les comparaisons en Triangle-rate aux seules tablettes Tegra 2.

Pour aller plus loin, nous avons publié sur Google Docs les résultats exhaustifs sous GLBenchmark 2.0.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Sylvain37
    ¤ post anti-script de nettoyage ¤
    0