Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conclusion

Test SSD : les modèles 60/64 Go au banc d'essai
Par

Tandis que les SSD se démocratisent lentement mais sûrement, le prix des disques durs est particulièrement salé en ce moment. Malgré cela, les SSD ne peuvent toujours rien contre les 0,06 € par Go auxquels ils sont confrontés.

La progression des contenus dématérialisés rend les disques durs et plus particulièrement leur coût par Go incontournable : gageons que chacun d’entre nous aura au moins un disque dur dans sa prochaine configuration. Dans l’hypothèse d’une machine dont le stockage interne se résumerait à un SSD, on imagine tout de même qu’au moins un disque dur ne traine pas loin dans un boitier/dock/NAS.

Evidemment un SSD de 256 Go serait idéal s’il n’était pas nécessaire d’y laisser un rein, mais comme on a pu le voir, un SSD de 60/64 Go apporte d’excellentes performances pour un prix nettement plus accessible. Il y a bientôt six mois, notre préférence allait vers les modèles de 120 Go compte tenu de leur équilibre capacité/performances/prix. Cette préférence n’a pas changé, mais il faut tout de même souligner qu’un espace deux fois moindre suffit à héberger Windows ainsi que quelques programmes sensibles aux performances d’un SSD.

Parmi les modèles 60/64 Go, c’est le Samsung 830 qui nous a le plus impressionnés compte tenu de sa constance. Vu les faibles écarts de prix entre les SSD de cette capacité (82 à 95 euros en moyenne), il devient logiquement notre nouvelle référence.