Le SAS 6 gigabits/s a du succès

Le SAS 6 gigabits/s a du succès : la dernière norme de connexion pour les disques durs professionnels est de plus en plus utilisée et LSI — une des sociétés qui proposent des contrôleurs — vient d'annoncer que Dot Hill, Infortrend, NEC et Xyratex allaient utiliser du SAS 6 gigabits/s dans leurs serveurs.

Dans les produits LSI, on retrouve des cartes contrôleur SAS 6 gigabits/s dotées de 8 ports, des boîtiers permettant de brancher 24, 28 ou 36 disques durs (en partageant la bande passante, ce qui ne pose pas trop de problèmes avec les 600 Mo/s du SAS 6 gigabits/s) et enfin des adaptateurs SATA vers SAS, permettant de brancher des disques durs SATA sur des connecteurs SAS en gardant les fonctions essentielles de la norme (comme la longueur des câbles, la gestion des erreurs, etc.), ce que ne permet pas la compatibilité native du SAS avec le SATA.

  • Gros plan sur le stockage : SAS
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Je ne comprends pas à quoi ça sert d'avoir une carte SAS 6g/s si on y branche dessus des HDD SAS qui ne dépassent même pas les 300MB/s. Même si on y branche 20 HDD SAS la carte elle n'a pas de problème à communiquer avec la carte mère puisqu'elle y est branché PCI, voir PCI-E.
    Aurait le contrôleur SAS 6 une gestion énergétique meilleure?
    2
  • Le support du SAS 6Gb a de l'interet lorsque tu t'adresse à une baie de disque externe, cela se fait via un cable SAS qui regroupe 4 liens. Cela donne une BP qui passe de 12GB/s à 24GB/s, ce qui est interessant quand tu as une volée de baies de disques chainées.
    L'autre interet de ces nouveaux controleur, est la puissance du CPU qu'il embarquent qui est augmentée, ce qui permet d'avoir les I/O qui s'envolent.
    Je suis en train de tester un LSI "6Gb", ça dépote par rapport à l'ancienne génération (sur une baie de 24 hdd).
    2
  • 24 Gb/s... sorry
    2