Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le SAS 6 gigabits/s a du succès

Par - Source: SCSITA | B 5 commentaires

Le SAS 6 gigabits/s a du succès : la dernière norme de connexion pour les disques durs professionnels est de plus en plus utilisée et LSI — une des sociétés qui proposent des contrôleurs — vient d'annoncer que Dot Hill, Infortrend, NEC et Xyratex allaient utiliser du SAS 6 gigabits/s dans leurs serveurs.

Dans les produits LSI, on retrouve des cartes contrôleur SAS 6 gigabits/s dotées de 8 ports, des boîtiers permettant de brancher 24, 28 ou 36 disques durs (en partageant la bande passante, ce qui ne pose pas trop de problèmes avec les 600 Mo/s du SAS 6 gigabits/s) et enfin des adaptateurs SATA vers SAS, permettant de brancher des disques durs SATA sur des connecteurs SAS en gardant les fonctions essentielles de la norme (comme la longueur des câbles, la gestion des erreurs, etc.), ce que ne permet pas la compatibilité native du SAS avec le SATA.

  • Gros plan sur le stockage : SAS
Commentaires
Afficher les 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • efranchi , 24 juillet 2009 17:10
    Je ne comprends pas à quoi ça sert d'avoir une carte SAS 6g/s si on y branche dessus des HDD SAS qui ne dépassent même pas les 300MB/s. Même si on y branche 20 HDD SAS la carte elle n'a pas de problème à communiquer avec la carte mère puisqu'elle y est branché PCI, voir PCI-E.
    Aurait le contrôleur SAS 6 une gestion énergétique meilleure?
  • DJ_DaMS , 24 juillet 2009 17:50
    Le support du SAS 6Gb a de l'interet lorsque tu t'adresse à une baie de disque externe, cela se fait via un cable SAS qui regroupe 4 liens. Cela donne une BP qui passe de 12GB/s à 24GB/s, ce qui est interessant quand tu as une volée de baies de disques chainées.
    L'autre interet de ces nouveaux controleur, est la puissance du CPU qu'il embarquent qui est augmentée, ce qui permet d'avoir les I/O qui s'envolent.
    Je suis en train de tester un LSI "6Gb", ça dépote par rapport à l'ancienne génération (sur une baie de 24 hdd).
  • DJ_DaMS , 24 juillet 2009 17:51
    24 Gb/s... sorry
  • Sn4kY , 27 juillet 2009 12:30
    efranchiJe ne comprends pas à quoi ça sert d'avoir une carte SAS 6g/s si on y branche dessus des HDD SAS qui ne dépassent même pas les 300MB/s. Même si on y branche 20 HDD SAS la carte elle n'a pas de problème à communiquer avec la carte mère puisqu'elle y est branché PCI, voir PCI-E.Aurait le contrôleur SAS 6 une gestion énergétique meilleure?


    Pour ce qui est des disques qui "ne dépassent pas 300Mb/s" c'est indiqué implicitement dans la news, on peut brancher plusieurs disques SAS sur un seul et même connecteur (hérité de la norme SCSI, et il me semble que ça avait été indiqué dans une précédente news sur le SAS ou dans les "Gros plan sur...") donc 2 disques @300mb/s sur 1 connecteur SAS6GBps, on s'y retrouve ! (me corriger si je me suis gourré)

    Globalement, je pense qu'il doit etre très compliqué de trouver des cartes SAS 6Gbps en PCI, à la limite en PCI-X/64.
    Aujourd'hui on ne trouve presque plus que du PCIe !
  • Anonyme , 25 septembre 2009 02:11
    http://www.seagate.com/docs/pdf/fr-FR/datasheet/disc/ds_barracuda_xt.pdf SATA 6Gb/s

    et le Constellation ES drives disponible bientot 6Gb/s SAS2

    Mais y a 3 éléments, le controlleur, le disk ainsi que la backplane doivent supportés le taux de transfert.