Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un contrôleur SAS 6 gigabits/s en PCIe 3.0

Par - Source: LSI | B 4 commentaires

SAS ?

Le SAS, pour Serial Attached SCSI, est la norme professionnelle qui remplace le SCSI. Cette norme travaille en série (comme le SATA) et les contrôleurs SAS acceptent les disques durs SATA (le contraire n'est pas vrai). La version 6 gigabits/s du SAS (600 Mo/s) est disponible depuis quelques mois et son usage est donc plus courant que celui du SATA 6 gigabits/s.

LSI, société spécialisée dans les contrôleurs pour les serveurs et autres machines d'entreprises, va proposer une nouvelle puce destinée à la norme SAS. Intégrant un processeur PowerPC doté de deux cores et cadencé à 800 MHz, la puce gère bien évidemment le RAID et prend en charge la version 6 gigabits/s de la norme SAS, ce qui permet d'atteindre 600 Mo/s par canal (l'encodage utilisé nécessite 10 bits sur le canal pour 8 bits effectifs). Point intéressant, la puce est déjà compatible avec la (future) norme PCI-Express 3.0, qui double le taux de transfert de la version 2.0 et donc quadruple celui de la version 1.1. En pratique, une ligne PCI-Express 3.0 permet de transférer les données à 1 Go/s et les cartes RAID travaillent généralement sur quatre ou huit lignes.

Dans la pratique, la puce devrait permettre de tirer parti des prochains disques durs 15 000 tpm et des SSD professionnels attendus cette année, même si seuls les seconds peuvent être limité par le SAS 3 gigabits/s qui est la norme actuelle.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Geilgestorm , 12 janvier 2010 20:25
    Ah, cela n'a pas l'air du toc, mais pas pour les ordinateurs communs... il est écrit serveur. Des potentiels acheteurs dans la salle ?
  • DJ_DaMS , 12 janvier 2010 21:52
    Leur controleur 9260i arrache déjà bien, alors ce nouveau chip ça promet !
  • draxssab , 13 janvier 2010 00:06
    geilgestormAh, cela n'a pas l'air du toc, mais pas pour les ordinateurs communs... il est écrit serveur. Des potentiels acheteurs dans la salle ?

    Moi ;) 
    Mais pas pour moi...et pas avec mon argent :D 
  • Afficher les 4 commentaires.
  • TailS_tff , 13 janvier 2010 08:56
    LSI est vraiment très bon, ma foi j'avais préféré une areca 16 ports pcix pour notre serveur, aucun regret.