Un satellite piraté pendant la finale de l'Euro 2012 [MAJ]

Selon la RTBF — une chaîne de télévision belge — une tentative de piratage (sans plus de précisions) a bloqué la diffusion de la finale de l'Euro 2012 au moment du premier but de l'Espagne, vers 21 heures. Certaines chaînes de télévision européennes, dont la RTBF, ont donc affiché un écran noir pendant quelques minutes.

La RTBF utilisait le satellite Eutelsat 10A pour récupérer les images avant de les diffuser et ce dernier a subi plusieurs attaques pendant la finale, visiblement pour récupérer le flux et le diffuser sur Internet. En France, TF1 n'a pas subi de désagréments pour une raison simple : la chaîne utilisait un autre satellite (Globalcast). En Belgique, la RTBF a du basculer sur un autre signal (issu d'Eutelsat 7A) pour continuer à diffuser le match.

Nous avons contacté Eutelsat pour obtenir quelques détails sur le sujet.

MAJ : Voici la réponse d'Eutelsat : « Nous avons constaté des interférences lors de la retransmission effectuée par le satellite EUTELSAT 10A dimanche soir dernier et sommes actuellement en train d'enquêter sur l'origine de cet incident.  ». La société indique aussi que d'autres satellites diffusaient le flux pour un événement de cette importance, ce qui a permis à la RTBF de continuer à diffuser le match.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • ROGER_AGAIN@guest
    Ça parait bidon cette explication.

    Pirater le flux a destination du satellite alors qu'il suffit d'une parabole pour le récupérer en sortie ?
    0
  • dandu
    Ben ils sont chiffrés, les flux, quand c'est destiné aux chaînes
    0
  • 1815
    bah tant qu'ils piratent pas la diffusion du GP à Spa Francorchamps, moi ça me dérange pas.
    0