Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Scorpio Blue 7 mm : le plus petit est le meilleur

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Après Seagate et Hitachi GST (qui appartient à Western Digital), c'est au tour de Western Digital de proposer des disques durs 2,5 pouces de 7 mm d'épaisseur. Deux modèles sont proposés, dans la gamme Scorpio Blue (milieu de gamme), un avec une capacité de 500 Go et l'autre avec une capacité de 320 Go.

Western Digital cible bien évidemment les ultrabooks avec ces deux disques durs : l'épaisseur réduite des disques durs permet mécaniquement de réduire l'épaisseur des ordinateurs portables. Et si la majorité des ultrabooks sont équipés directement de SSD, certains (notamment chez Acer) utilisent un disque dur couplé à un SSD, en utilisant ce dernier comme mémoire cache.

L'épaisseur réduite a quelques avantages techniques : les disques durs se limitent à un seul plateau de 500 Go, ce qui augmente paradoxalement les performances. La densité est en effet plus élevée, le débit augmente donc directement, tout du moins sur le modèle de 500 Go. Alors que le modèle classique est annoncé à 136 Mo/s au mieux, le modèle 7 mm atteint — selon Western Digital — 147 Mo/s. Sur le modèle de 320 Go, qui n'utilise a priori pas un plateau complet, on descend à 109 Mo/s. Les caractéristiques sont classiques : 5 400 tpm, SATA 3 gigabits/s, 8 Mo de cache, garantie de 2 ans.

Petits avantages, la consommation est faible — 1,4 W en fonctionnement, contre généralement 1,6 W —, la résistance aux chocs plus élevée — 400 G contre 350 G — et les émissions sonores plus faibles : 17/22 dBA contre 22/25 dBA habituellement. Enfin, on gagne 10 grammes sur le poids du disque dur.

Notons que si le communiqué ne parle que des modèles de 500 Go (80 €) et 320 Go (70 €), la société propose aussi une version de 250 Go, selon son site Internet.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires