Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Seagate : disque dur hybride et autres nouveautés

Par - Source: TGDaily | B 8 commentaires

Seagate annonce près de dix nouveaux modèles de disques durs pour les neuf prochains mois. Dans le lot, on note l'annonce d'un disque dur hybride : plateaux magnétiques et mémoire flash. Il est destiné aux portables. On note aussi que la technologie PMR gagne du terrain dans la gamme Seagate.

Momentus PSD : plateaux + mémoire Flash

Le Momentus 5400 PSD est un disque hybride de 2"1/2 : il intègre un plateau magnétique PMR (enregistrement perpendiculaire magnétique, qui permet d'augmenter la densité des données enregistrées par plateau) de 160 Go, et 128 à 256 Mo de mémoire Flash.

Cette mémoire Flash a pour but de stocker les données fréquemment utilisées, afin de réduire le temps d'accès. Cela permet aussi, selon Seagate, de réduire le temps de boot et de reprise après une veille de 20 %.

De plus, toujours selon Seagate, l'utilisation de mémoire flash améliorerait l'autonomie des portables de 5 à 15 %, puisque le disque dur serait moins sollicité, pouvant parfois complètement s'éteindre quand seule la mémoire flash est utilisée. La longévité du disque dur serait par là même accrue puisqu'il est moins utilisé.

Samsung avait annoncé son disque hybride récemment (voir notre actualité : Le disque dur hybride Samsung pour 2007 ?). Seagate prévoit de lancer ce disque en janvier 2007.

Le plein de nouveaux disques : pour les machines portables...

Le Momentus 7200.2 sera le premier disque 2"1/2 PMR SATA 7200 tpm de 160 Go pour portable. Il sera disponible début 2007, tout comme le Momentus 5400.2 FDE. FDE pour « Full Data Encryption » : le disque crypte toutes les données automatiquement.

Le ST18 est un disque dur PMR de 1,8 pouce avec un seul plateau de 60 Go (Toshiba fait mieux, 80 Go, mais avec deux plateaux de 40 Go). Il est conçu pour les baladeurs vidéos numériques. Une version de 160 Go n'est pas à exclure selon un responsable de chez Seagate. Il sera disponible début 2007.

Pour la maison...

Un mini disque portable de 8 Go sera disponible au troisième trimestre 2006. Tournant à 3 600 tours, il se branche en USB 2.0. Le modèle précédent de Seagate offrait 5 Go de capacité de stockage.

Le Mirra Sync and Share Personal Server est un disque dur de 500 ou 750 Go destiné à être connecté en Ethernet et utilisé comme disque de stockage / backup / partage dans un environnement familial où l'on trouve plusieurs PC dans une maison. La vision de Seagate est, pour la famille, un boîtier de plusieurs disques de 750 Go pour stocker les photos, musiques et vidéos en haute définition qui vont demander énormément de place.

Pour les professionnels...

Destinés aux serveurs, les disques Savvio 10K2 et Barracuda ES débarquent. Le premier est un disque 2"1/2 aux normes SAS (Serial Attached SCSI) et FC (Fiber Channel) de 10 000 tpm, d'une capacité de 147 Go, et orienté serveurs « Low Profile ». Le second est un disque de stockage SATA de 750 Go à 7 200 tpm. Les deux sont disponibles dès maintenant.

Enfin, les disques LD25.2 et DB35 sont destinés à l'intégration par des constructeurs tiers : le LD 25.2 est un disque de 60 ou 80 Go pour les consoles et miniPC, il sera lancé en janvier 2007. Le DB35 est un disque de 750 Go qu'on trouvera dans les PC Home Cinéma ou les magnétoscopes numériques.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • turlupin en ptard , 7 juin 2006 20:00
    Citation :
    La vision de Seagate est, pour la famille, un boîtier de plusieurs disques de 750 Go pour stocker les photos, musiques et vidéos en haute définition qui vont demander énormément de place.

    j'aimerais être une petite souris pour voir la réaction des utilisateurs lambda, pour qui la notion de sauvegarde est une abstraction totale, le jour où leurs centaines de GO de données seront perdues suite à un crash disque...

    Il y a réellement un problème de ce côté sur lequel aucun acteur du marché ne semble vouloir se pencher sérieusement.

    Et ne venez pas me dire que les BD et autres HD-DVD sont la solution : trop fragiles et trop contraignants.

    Une première piste pourrait être de développer des NAS en RAID 5 à un prix abordable, à défaut de streamers fiables pas trop chers... on peut toujours rêver :sarcastic: 

    M'enfin... en attendant la solution pourrait être d'avoir des disques supplémentaires en copie que l'on fera tourner uniquement lors des sauvegardes. Seulement on retombe sur 2 écueils connus : le prix et la discipline nécessaire de l'utilisateur pour s'astreindre à faire ou à programmer ses sauvegardes.

  • Jin Kazama , 7 juin 2006 21:01
    Ah.... Le stockage sur disque dur, un cauchemard et pourtant si convenient...

    Les solutions grand publique jusqu'ici sont toutes des solutions ultra low cost qui ont l'air d'etre adapte au depart mais finissent toujours par etre plus que limite :

    - Performances desastreuses
    - Compatibilite limite
    - Fiabilite mauvaise ( meme les solutions RAID 5 sont ultra buggue... )
    - Recuperation tres difficile ( en cas de crash du systeme )

    Le probleme est que les particuliers n'ont pas de DLTs (qui doivent couter plusieurs fois leur systeme) et ne vont pas sauvegarder leur tera de donnees... ( 250 DVDs pour 1To, c'est un peu lourd... ).

    J'ai commence il y a 2 ans a monter des systemes RAID 5 soft sata (4 a 32 disques) sous linux et les seul solutions fiable que nous avons pu mettre en place ont toujours fait appel a des controlleur sata tres bien supportes sous linux, et generallement... ce sont des controlleurs RAID, l'interet etait plustot limite, au mieux du RAID 6 sur des controlleurs qui ne supportaient que le RAID 5 (il est possible de monter des raid soft avec du silicon image ou autre, mais la stabilite, fiabilite et les performances sont ridicule pour un tel systeme). Aujourd'hui, on peut trouver des controlleur RAID sata 3Ware 8-12 ports a des prix interessant, et franchement si vous ne voulez pas jouer a la roulette russe avec vos donnees, partez plustot sur ce genre de materiel...

    A la fin, il n'y a pas de secrets : un systeme fiable coute assez cher (rien que pour la carte Sata, la Carte Mere Opteron / Xeon et la memoire ECC), mais si vous tenez a vos donnees, mieux vaut investir la dedans et rajouter des disques en fonction de vos besoins...

    Mon installation perso est assez speciale : j'ai vire les disques dur de toutes mes machines (sauf bien sur les portables, j'attends les HDD Flash pour ca :p ), j'ai un SAN iSCSI de 6To (500Go Sata x 12 en RAID 5 - 5.1To utilisable) et toutes mes machines bootent dessus a travers le reseau (j'ai des volumes iSCSI de 8-16Go pour les systemes et un grand volume partage (NAS) de 2To pour les donnees) - le truc c'est qu'en fait c'est aussi un systeme qui sert a notre societe (sur les 3To restant), un backup crypte off-site... J'aurrai eut du mal a payer ca de ma poche :p  - la ca ne me coute rien et ils me payent meme la ligne ADSL :)  ( bon, d'accord c'est moi qui m'occupe de ca et je me suis demerde pour que ca se deroule de cette manierre :D )

    Mais c'est vraiment agreable de se debarasser de tous ses problemes de disque dur, un SAN avec support snapshots est un pure bonheur pour revenir en arriere en quelque secondes, sans consequences...

    Enfin tout ca pour dire qu'en dehors de la television haute definition, les nouvelles solutions de stockage de + de 500Go doivent inquieter les particulier... La perte de donnees en grande quantite risque de faire mal dans les annees a venir....
  • jnp , 7 juin 2006 23:45
    le jour où leurs centaines de GO de données seront perdues suite à un crash disque...
    > l'utilisateur lambda ne stocke pas d'informations vitales...(des divx? ) une entreprise, oui. C'est pour ca qu'il existe des raid 5 et sauvegardes sur bande comme il est dit...

    Les solutions grand publique
    > Rhaaaa :fou:  Il faut apprendre à faire concit et juste ;) 
  • Afficher les 8 commentaires.
  • Jin Kazama , 8 juin 2006 07:05
    Je suis d'accord mais tu vois te dire dans 40 ans a ton petit fils :

    "J'ai des photos de mon grand pere, de mon arriere grand pere et de toute ma "vielle famille" mais on a pas de photos de ton pere car en 2018 on a eut un gros crash informatique..."

    ( et lui il rigolera doucement en se foutant de ta geulle... )
  • harry95 , 8 juin 2006 09:21
    Pour les photos videos souvenir, je me contente de les dupluquer sur 3 DD en même temps lors du déchargement. (2 internes+1ext)
    Pour le reste je m'en tape, tout ce qui est film (enfin quelques dessins animés pour ma petit fille) les jeux etc ça n'a pas d'importance.
    Apres ça dépend du volume de tes souvenirs :D  les photos ça peu allez, mais les films en mpg...et le compromis Qualité/Taille de fichiers,
    et l'encodage via AGK en xvid qui vas apporter un petit gains de place etc....
    Donc au niveaux des particullier c'est un peut le systeme D jusque ici hein :) 
  • jnp , 8 juin 2006 10:57
    Meme dans 40ans les photos papier que j'ai de mon grand pere et arriere grand pere n'auront pas bougées bug ou crash compris et je vais pas m'amuser à les scanner! :D 
    En plus pour l'instant je ne veux pas de gosse, probleme reglé LOL
  • beurrrk , 8 juin 2006 11:09
    Salut

    Je recherche justement une solution de stockage fiable.

    Pour linstant j'utilise une distrib clarkconnect 3 avec une carte raid 5 SATA de adaptec avec 4 disque de 200Go.
    Faisant enorment de photo HAUTE définition, je commence a etre juste. Du coup je souhaiterais passer a 2-3 Terra pour etre tranquille. Je compte aussi m'en faire ma central de données multimédia pour un partage entre mes différent poste.

    Jin Kazama, pourrais-tu me donner plus de précision justement sur ta configuration.

    pour me contacter :

    beurrrk a hotmail point comme (ce pseudo cryptage, ca evite detre snifé par les moteur de spam).

    merci
  • Eric B , 8 juin 2006 11:21
    Si je comprends bien le dernier § de la news, les 2,5" en 10000 RPM arrivent, voilà une belle avancée.

    Par contre, sur les HDD Flash ou hybride, je reste un peu sceptique. La flash a un nb limité de lectures/écritures. La partie mécanique du HDD peut certes etre moins solicité et donc avoir une vie + longue, mais que se passe t il si toute la partie flash ne peut plus étre écrite?