Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'UE enquête sur les fusions Seagate/Samsung et Western/Hitachi

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 4 commentaires

La Commission européenne vient de lancer une enquête sur les deux fusions majeures qu'a connu le marché des disques durs récemment : le rachat de la branche disques durs de Samsung par Seagate et celui de Hitachi par Western Digital. La Commission s'inquiète des effets que cette concentration rapide du marché va avoir sur les concurrents, les fournisseurs et, en bout de chaîne, les clients.

A l'issue de ces deux rachats, en effet, il ne restera plus que deux vendeurs de disques durs 3,5" (Seagate et Western Digital) et seulement trois vendeurs de disques durs 2,5" (Seagate, Western Digital et Toshiba). La Commission redoute par conséquent une baisse de la concurrence, aboutissant à un ralentissement de l'innovation et à une hausse des prix. Vu la pression des SSD et la morosité des ventes de disques durs, ces conséquences nous paraissent improbables.

Mais les rachats ont d'autres effets plus discrets. Seagate fabrique elle-même tous les composants de ses disques durs. Samsung au contraire, se fournit en têtes de lecture/écriture chez TDK. Le rachat de Samsung par Seagate privera donc TDK d'un très gros client, donc d'une grosse source de revenus. TDK pourrait y perdre des moyens d'innover et de produire des têtes compétitives avec celles de Seagate/Samsung et Western Digital/Hitachi. Toshiba, qui dépend de TDK se retrouverait alors défavorisé. La Commission rendra un avis avant le 10 octobre prochain.

Afficher 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 31 mai 2011 13:06
    Subtile...
  • -1 Masquer
    1815 , 31 mai 2011 13:40
    aucune de ces boites n'étant européenne, ahma les conclusions de l'UE ils vont tous joyeusement se torcher avec.
    TDK va perdre un client? ouah... c'est un évenement sans précédent.
  • matthieu lamelot , 31 mai 2011 14:49
    1815aucune de ces boites n'étant européenne, ahma les conclusions de l'UE ils vont tous joyeusement se torcher avec.
    Les amendes de 900 millions et 1,2 milliard pour MS et Intel, Windows XP N, le ballot screen, ça te dit quelque chose ou pas ?
  • 1815 , 31 mai 2011 19:11
    c'est différent, et tu le sais très bien. ils peuvent pas empêcher une boite ricaine d'en absorber une autre qui est coréenne.