Et voici le Tixel, le pixel qui vous touche

Senseg, une société finlandaise, a inventé un concept d'écran tactile qui pourrait faire sensation. En utilisant une surcouche envoyant de légers stimuli au doigt qui la touche, cet écran est capable de faire sentir à l'utilisateur ses actions.

L'absence de retour sensoriel est le plus gros problème des écrans tactiles utilisés aujourd'hui. Il est la raison pour laquelle certains préfèrent toujours des téléphones à clavier physique. La solution de Senseg, si elle est efficace réunira le meilleur des deux mondes. Le potentiel de la technologie est même beaucoup plus grand que cela. Senseg est capable de simuler des textures différentes sur l'écran : du papier, du sable, etc. Senseg envisage notamment de nombreuses applications dans les jeux vidéos.

Le secret derrière ces promesses ? Un champ électrique appliqué à la surface de l'écran, interagissant avec la charge naturelle présente sur la pulpe du doigt. Selon la loi de Coulomb, deux charges de même signe se repoussent, deux charges de signe opposées s'attirent. En modulant, le champ à l'échelle du pixel il est possible de recréer des sensations très précises. Senseg parle d'ailleurs de Tixel (Tactile Pixel).

Senseg souligne que sa technologie E-Sense ne consomme que très peu de courant, ne fait appel à aucun élément mécanique et ne provoque pas de vibrations. Nous remarquons néanmoins qu'elle impose l'utilisation d'une surcouche, qui pourrait diminuer la luminosité des écrans ou provoquer des reflets. Senseg dit être en discussion avec Toshiba et pense que les premiers produits équipés d'E-Sense sortiront d'ici 12 à 24 mois.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • "Selon la loi de Coulomb, deux charges de même signent s'attirent, deux charges de signent opposées se repoussent"

    C'est juste l'inverse...
    3
  • Ca va ouvrir un boulevard a marc dorcel, ca.
    1
  • 1319669 said:
    "Selon la loi de Coulomb, deux charges de même signent s'attirent, deux charges de signent opposées se repoussent" C'est juste l'inverse...


    c'est surtout "signes" je crois bien...
    0