SFR accélère son ADSL « jusqu'à 25 méga »

SFR a récemment modifié ses offres et propose maintenant une offre « jusqu'à 25 méga », alors que les lignes étaient auparavant limitées à 20 mégabits/s en ATM. Rappelons donc les fondamentaux : si un opérateur dit « une ligne à 25 méga », ça veut dire que dans le meilleur des cas (si on habite dans le DSLAM), on va télécharger à 2,5 Mo/s.

En effet, la valeur donnée en « méga » est la valeur ATM, en mégabits/s. L'ATM (Asynchronous Transfer Mode) est le protocole réseau utilisé pour les transferts entre votre modem et le DSLAM. Les données IP qui nous intéressent sont encapsulées dans le flux ATM. En pratique, le protocole ATM nécessite 20 % de la bande passante. Avec 25 mégabits/s en ATM, on a donc 20 mégabits/s en TCP/IP. De plus, les valeurs — dans le monde des réseaux — sont données en mégabits/s, mais les valeurs de stockage généralement données en mégaoctets/s, ce qui oblige à diviser la valeur par 8. 25 mégabits/s en ATM correspondent donc à 2,5 Mo/s en TCP/IP.

Rappelons que Free travaille en 28 mégabits/s ATM (2,8 Mo/s), Orange en 20 mégabits/s ATM (2 Mo/s) et Darty et Bouygues en 18 mégabits/s ATM (1,8 Mo/s).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • 25 Mb/s... mouais, pas mal...

    Perso, depuis que je suis à la fibre, je trouve que ce sont les serveurs qui sont lents... :)
    3
  • tout pareil je suis en 50 et se sont les serveurs qui suivent pas(sauf gros site mais c est pas grave moi c est l' UP qui m interesse
    0
  • +1 je suis en fibre en allemagne 150/150 mbits/s c'est easy :)
    Les serveurs sont ma limite maintenant mais bon c'est deja pas mal ! Mais belle initiative d'un opérateur de monté d'un cran le débit max !
    -1