Exclu : SFR se débarasse de la première génération de femtocell

Il y a quelques années maintenant, SFR laçait son boîtier femtocell. Cet « amplificateur de réseau » comme il est maintenant appelé, est en simplifiant une antenne 3G déployée chez les particuliers. Et la première génération, lancée en 2009 par SFR sous le nom SFR Home 3G, va être mise hors service le 15 décembre 2012.

Nous avions testé ce modèle en avril 2011, il était alors vendu par SFR et la société ne mettait pas vraiment ce produit en avant, il était essentiellement proposé aux utilisateurs qui avaient des problèmes de réception, l'usage principal de ce type d'appareil. Une seconde génération, plus rapide et avec un design proche de la Neufbox Évolution, a été lancée à la mi-2011 et SFR semble donc vouloir uniformiser son réseau en ne déployant que ce modèle.

Dans un courriel envoyé aux clients, SFR indique que la nouvelle génération sera offerte gratuitement aux anciens clients, sans frais. La raison exacte du changement n'est pas connue, mais SFR a eu plusieurs problèmes de sécurité avec ce modèle et il est toujours possible de faire des choses amusantes avec ce modèle précis, comme changer le nom du réseau de téléphonie mobile. Pour notre capture, nous avons par exemple affiché le nom du site en remplacement du nom SFR femto.