Vidéo : Shadow Warrior 2, premier jeu profitant de la techno NVIDIA Multi-Res Shading


Shadow Warrior en 4K 60 fps grâce au Multi-Res Shading

C'est certainement l'astuce la plus intéressante de l'architecture Pascal de NVIDIA : le Simultaneous Multi-Projection Engine, qui permet de calculer la même scène sous plusieurs angles à la fois, et avec différentes qualités de rendu, sans perte de performances. Le système est d'abord conçu pour les casques de réalité virtuelle, afin d'économiser des ressources GPU. Il est aussi conçu pour les système multi-écrans, pour rétablir la perspective réelle d'une scène, afin d'éliminer les déformations sur les extrémités de l'image. Mais du coup, il permet aussi d'augmenter les performances d'un jeu, en appliquant un rendu de qualité inférieure sur certaines parties de l'image.

Jusqu'à 30 % de performances en plus

Le jeu Shadow Warrior 2 est le premier jeu à profiter du système, même sur un seul écran, hors casque VR. Une option graphique permet de calculer l'image en qualité maximale seulement au centre de l'écran. Toute la périphérie de l'image est rendue avec une définition inférieure, et avec des effets visuels (shaders) moins précis. Comme le joueur regarde surtout au centre de l'écran, l'impact sur son expérience sera limité, mais le gain de performances est impressionnant, selon les premiers chiffres de NVIDIA. Nous allons le tester nous-même très bientôt. Il est possible de voir plus d'images comparatives chez NVIDIA.

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