Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Microsoft sort Silverlight 5, ne parle pas de 6

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 10 commentaires

Microsoft a publié ce week-end Silverlight en version 5. Cette mise est majeure. Silverlight 5 apporte notamment le fonctionnement en 64 bits, le décodage matériel (sur GPU) des flux vidéos H.264 ou encore l'utilisation des API XNA sous Windows pour l'exécution d'animations 3D sur le GPU. Cette version est donc très intéressante et reste compatible Windows et Mac OS aussi bien avec Internet Explorer que Firefox, Safari, Chrome ou Opera.

La question de l'avenir de Silverlight reste cependant posée. Ce n'est pas la première fois que la rumeur souffle que Microsoft abandonnera Silverlight après la 5e version, l'éditeur aurait pu saisir l'occasion du lancement pour rassurer les développeurs sur ce point. Mais au contraire, Microsoft promet une période de support très étendue pour Silverlight 5 : jusqu'en 2021. Les précédentes versions n'ont jamais bénéficié d'une telle longévité : Silverlight 1 et  2 lancés en 2007 et 2008 ont été supportés juqu'en 2010, Silverlight 3 lancé en 2009 a été supporté jusqu'en avril dernier. La longévité inhabituelle accordée à Silverlight 5 laisse penser qu'il n'aura pas de successeur de si tôt.

Afficher 10 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 12 décembre 2011 12:23
    Top l'intégration de XNA, vais aller voir ca.
    Une alternative à Unity 3D.
  • oxymeli , 12 décembre 2011 13:53
    Petit problème le lien pour télécharger Microsoft Silverlight 5, permet de télécharger Silverlight 4.0.60831.0 pour Mac OS.

    http://www.infos-du-net.com/telecharger/silverlight-microsoft,0301-10659-18083.html
  • Kenelm , 12 décembre 2011 14:27
    Ben ils parlent pas du 6... enfin normal quoi, ils viennent un peu de sortir le 5. Faut pas forcément y voir un signe de sa fin...
  • matthieu lamelot , 12 décembre 2011 16:19
    Citation :
    Petit problème le lien pour télécharger Microsoft Silverlight 5, permet de télécharger Silverlight 4.0.60831.0 pour Mac OS.

    http://www.infos-du-net.com/telecharger/silverlight-microsoft,0301-10659-18083.html

    Petit retard du passage de la mise à jour sur la version mac. Les serveurs ont été priés de se bouger :jap: 

  • roro8765@guest , 12 décembre 2011 20:32
    Bien dommage, car certes ce n'est pas du standard mais c'est une excellente techno
  • Mictateur , 13 avril 2012 16:30
    Kenelm > Bon OK j'interviens quatre mois plus tard, mais si.
    Silverlight, c'est fini : sur le Web, place à l'HTML5, même si y'a des fonctionnalités de Silverlight qui ne pourront pas être remplacées par ça, sur le bureau, place à WinRT dans Win8, et sur mobile, officiellement, rien n'a été annoncé, mais vu que le noyau WinCE dégage pour être remplacé par WinNT, c'est surement une version light de WinRT qui sera utilisée pour le dév pour Windows Phone 8.
  • Kenelm , 13 avril 2012 21:31
    Je les vois mal laisser tomber ça complètement... y'a encore pas mal d'activité côté Silverlight, des conférences dessus et tout et tout... ça m'a vraiment pas l'air d'un truc qu'ils vont laisser tomber.
  • Mictateur , 15 avril 2012 14:46
    Je réexplique. Silverlight sert à trois trucs : les applis Web, les applis Windows, et les applis Windows Phone.
  • L'équipe IE est à fond HTML5 depuis bientôt deux ans, donc les plugins type Flash et Silverlight, ils veulent s'en débarrasser. Y'a qu'à voir IE version Metro sur Windows 8 ou la nouvelle version de SkyDrive.
  • L'équipe Windows a pondu un nouveau framework pour remplacer Win32, qui s'appelle WinRT. C'est grâce à ce truc qu'ils vont tout unifier, et ils ont réussi à coller les meilleurs trucs à retirer de WPF/Silverlight dedans (le langage de description d'interface, XAML, est toujours d'actualité hein).
  • Tout indique à croire que bien que Windows Phone 8 sera toujours compatible avec les applis XNA/Silverlight de Windows Phone 7, les nouvelles applis devront être codées avec une version mobile de WinRT, ce qui permettra entre autres de faire des applis natives en C++ pour Windows Phone (pour l'instant c'est un peu compliqué :lol:  ). Si tu veux un bon résumé...

    Autrement dit, la techno Silverlight est sur le point de crever, mais tout ce qui a fait de Silverlight une bonne techno a été recyclé comme pas possible. Ils sont pas du tout repartis de zéro pour faire un nouveau truc. :) 

    Va faire des recherches "Silverlight dead", tu vas vite comprendre. La division Windows a pris le pas sur la DevDiv comme ils disent, le mec qui en était responsable est parti vers Azure, maintenant, c'est l'équipe à Sinofsky (Monsieur Windows, ces jours-ci) qui règne.
    Autrement dit, la DevDiv est maintenant là pour mettre en valeur Windows, donc leurs objectifs sont les mêmes, et ça explique la coordination pour la "developer story" de Windows 8.
    En gros : http://www.zdnet.com/blog/microsoft/will-there-be-a-silverlight-6-and-does-it-matter/11180


    P.S. J'ai volontairement oublié l'histoire de Silverlight dans la Xbox 360, parce que j'y connais pas grand-chose, et aussi parce que c'est assez anecdotique, bien que récent.
  • Kenelm , 16 avril 2012 13:17
    Oui oui je sais tout ça :) 

    Mais euh... ça explique pas les conférences, le fait que ce soit encore proposé comme techno à des entreprises... c'est évident qu'ils commencent à laisser tomber, mais mine de rien ça continue encore... et je comprends justement pas pourquoi.
  • Mictateur , 20 avril 2012 20:04
    Qu'est-ce que tu comprends pas ?
    Que Silverlight soit réellement sur le chemin de la sortie ? C'est parce que ça n'a jamais VRAIMENT pris et que c'est plus les mêmes personnes chez Microsoft qui prennent les décisions concernant la DevDiv.
    Que Microsoft continue de pousser Silverlight ? Parce qu'ils n'ont pas encore officiellement annoncé sa mort, ils attendent surement que WinRT soit un peu plus stable et documenté, histoire de dire "Voilà, si vous voulez mettre vos compétences à profit, allez coder des applis WinRT !". Et puis Silverlight servira toujours à plein de trucs que WinRT ne remplacera jamais, de toute manière, donc ils laisseront toujours la techno à qui veut bien l'utiliser.