SilverStone convertit les SSD M.2 en USB 3.1

Certains d’entre vous y ont forcement déjà songé : utiliser un SSD au format M.2 directement sur un port USB 3.1. Vous en avez rêvé, SilverStone vient d’exaucer votre souhait : voici le MS09C, un adaptateur permettant de convertir n’importe quel SSD M.2 en clé USB 3.1 Gen.2 Type-A.

A lire aussi :
- Comparatif de clés USB 3.0/3.1 : 18 modèles testés

Limité à certains SSD seulement

Bien entendu, quelques limitations existent, en partie à cause du contrôleur VIA VL715 utilisé. Le MS09C est ainsi limité aux SSD au format B-key, c'est-à-dire compatibles SATA. Les modèles PCIe/NVMe (M-key) ne sont en revanche pas supportés. Physiquement, l’adaptateur accepte tous les SSD M.2 2280 (80 mm) ou plus petits. Le boîtier en aluminium reste enfin plutôt compact, avec des dimensions de 110 x 9 26 mm seulement, pour un poids de 33 grammes.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • chermositto
    Les fabricants , de M2, clé usb et d'autres produits miniaturisés (gravure ultra fine) ont décidés de fermer les yeux sur les problèmes liés au dégagement de chaleur, rendant minables les performances de leurs produits ou les endommageant jusqu'à les rendre inutilisable.
    C'est le cas des ssd m2 (double face) qui trhottle et en bien pire des clés usb qui confinées dans leur boitier voit les débits s'effondrer au bout de quelques minutes jusqu'à l'endommagement définitif de la clé.
    Pour le M2, je ne sait pas qui a pensé aux connecteurs actuels mais surement le problème de chaleur lui est passé au dessus de la tête. Cela aurait peut peu être couté plus (une somme dérisoire) de créer des M2 à enficher comme des cartes graphiques mais au moins cela aurait été une bonne solution pour le refroidissement
    Pour les clés USB le problème est plus complexe car elles sont généralement en plastique, très mauvais conducteur de chaleur. Et en plus il faudrait mettre un pad thermique entre la puce et le contrôleur, et la coque de la clé.
    Donc même les plus grandes marques comme Lexar (qui d’ailleurs ferme boutique) font des produits inutilisables en USB3 , performances minables et clés qui s'auto détruisent.
    Voir les commentaires clients de produits chez les vendeurs (Amazon par exemple).
    Personnellement j'ai eu une lexar ultra fit de 124go qui a tenu 15 jours et encore elle était branchée en usb2 et sur une boxe pour enregistrer des programmes. Donc des débits de 1 à 2 mo. C'est à dire rien.
    Pour en revenir à la news, un m2 dans sa coque, je n'en espère rien de bon.
    0
  • malagame
    Pour les clefs USB, ok, mais pas pour les M2 : il existe des dissipateurs pour éviter les désagréments de la chaleur entrainant du throttling (ou limitation de bande passante) : tu vis dans un monde capitaliste (hé ouais) donc passe à la caisse et ce sera tout bon. Pour ma part, je n'ai pas de SSD au format M2 mais sata 2,5p et je les ai tous ouverts pour appliquer un pad thermique de 0,5mm sur chaque face, le boitier faisant office de dissipateur. Et ça marche très bien pour presque rien (mis à part faire sauter la garantie, mais dans 10 ans, j'aurais sans doute déjà changé de SSD).
    0