Skrymir et Tyr : les prochains GPU d'ARM

ARM, dans un rapport annuel, parle de l'évolution de ses GPU de la gamme Mali. Actuellement, le Mali-400 est en retrait face aux PowerVR, mais ça devrait changer dans le futur. Samsung utilise le Mali-400 dans sa version quatre cores (MP4) dans ses Exynos 4 et le SoC le plus utilisé en entrée de gamme (AllWinner A10) utilise un seul core.

Les deux prochains GPU sont le Mali-T604 et le Mali-T658, deux évolutions du Mali-400. Les deux GPU devraient se retrouver dans les tablettes et les smartphones haut de gamme d'ici 2013 (et 2014), couplés à des Cortex A15. Les SoC d'entrée de gamme devraient aussi utiliser les GPU Mali : ARM espère que des SoC combinant le Mali-400MP2 ou le Mali-400MP4 seront proposés avec des Cortex A5 et A7, des cores d'entrée de gamme.

La suite porte deux noms : Tyr pour le graphisme (pour succéder au Mali-400) et Skrymir pour le calcul, un point qui va devenir de plus en plus important. La puissance de ce dernier sera aussi plus élevée que le premier, et ARM vise aussi les ordinateurs portables, qui devraient passer à l'architecture ARM avec Windows 8.

Peu d'informations sont disponibles sur Tyr et Skryrim, mais des performances du niveau des consoles actuelles (la Xbox 360 sortie en 2005 et la PlayStation sortie en 2006) sont attendues.

Pour l’anecdote, les noms de code sont issus de la mythologie nordique, la division graphique d'ARM étant issue des bureaux norvégiens de la société.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Et Skrymir fera tourner Skyrim ? :D
    1
  • ha ha

    j'ai eut du mal aussi avec ce Skrymir / Skryrim :D
    1
  • J'ai du relire le titre 3 fois pour comprendre qu'on ne parlait pas de Skyrim et Tyraël :/
    0