Les processeurs Skylake sont buggés

Les Skylake d'Intel seraient-ils buggés ? C’est en tout cas ce que semblent avoir détectés certains utilisateurs de Prime95, un logiciel mathématique servant à trouver des nombres de Mersenne premier, et qui sert accessoirement de logiciel de bench. Si tous les processeurs sur le marché souffrent d’erratas, parfois nombreux mais la majorité du temps sans véritable importance, ce bug semble un peu plus embêtant.

En pratique, sous certaines conditions très spécifiques - le problème semble surgir exclusivement en activant l’Hyper-Threading, en utilisant les instructions AVX et en configurant Prime95 pour qu’il utilise une Transformation de Fourier Rapide (FFT) d’une taille de 768K - les processeurs Skylake planteraient, ce qui aboutirait à un gel du système. Le problème, reproductible, surviendrait au bout d’un temps assez aléatoire allant d’une poignée de minutes à plusieurs heures.

Rapidement, Intel a identifié le problème, qui touche la totalité des processeurs Skylake. Fort heureusement, la correction proposée par le fondeur peut être réalisée via une mise à jour du microcode du processeur (et ne demandera donc pas un rappel de masse des processeurs d’ores et déjà vendus, comme ce fut le cas pour le célèbre bug FDIV du Pentium), et pourra donc être implémentée par les constructeurs de cartes mères via une simple mise à jour de l’UEFI.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire