Skylake non K : Intel interdit l'overclocking

C'était écrit, l'overclocking des processeurs Intel Skylake non K ne devait pas rester longtemps possible. Intel l'a confirmé dans une interview à PC World : le fondeur a distribué une mise à jour du microcode bloquant ce fonctionnement non prévu.

L'affaire a commencé en décembre lorsque certains constructeurs de cartes mères ont trouvé un moyen de contourner les protections mises en place par Intel et ont publié des BIOS "beta" donnant à tout un chacun la possibilité de pousser les Pentium, Core i3 bon marché à des fréquences réservées aux Core i7 les plus coûteux. Si vous avez eu la chance de posséder une carte mère compatible et l'audace alors d'installer ces BIOS, gardez-vous des prochaines mises à jour. Elles intègrent en effet le microcode CPU 0x076 qui bloque à nouveau l'overclocking.

Tous les fabricants de cartes mères ne communiquent malheureusement pas clairement sur les changements inclus dans leurs BIOS. Saluons donc la précision d'ASRock qui explique sans équivoque que, pour sa carte Z170 Extreme6, les BIOS publiés autour de 20 janvier contenaient la mise à jour du microcode 0x074, qui corrigeaient le bug constaté dans des applications comme Prime95, alors que les BIOS publiés dans les premiers jours de février passent le microcode en 0x076 et suppriment la fonction SKY OC.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Ballotté entre l'idée qu'Intel ne devrait pas gérer ce genre d'utilisation des ses procs et que de toutes manières ce genre de comportement de la part des end users ne sert plus à rien depuis bien longtemps...
    0