Skype et appel gratuit sur les fixes

Skype gratuitSkype vient d’annoncer par la voie d’un communiqué de presse la gratuité des appels SkypeOut vers tous les fixes en France. Cette offre sera valable du 7 septembre au 31 décembre pour tous les utilisateurs de Skype. Il suffira de créer un compte Skype et de télécharger le logiciel sur son ordinateur pour que cela fonctionne.

Le phénomène Skype perdure

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Skype se positionne comme une référence en matière de logiciel VoIP sur Internet. Il permet de tirer parti d’une connexion Internet pour passer des appels depuis un ordinateur vers un autre ordinateur ou un téléphone fixe ou portable. SkypeIn permet même de disposer d’un numéro de téléphone qui renvoie vers votre machine et qui dispose de services comme un répondeur ou le signal d’appel. On comprend donc que de plus en plus de manufacturiers conçoivent des téléphones Skype. Ils se branchent sur le port USB d’un ordinateur, permettent de passer des appels comme sur un téléphone normal tout en utilisant Skype et de ne plus être à côté de sa machine pour appeler.

Néanmoins, Skype n’est pas le premier à proposer des appels gratuits et illimités vers la France. Certains fournisseurs d’accès comme Free ou Neuf Telecom le proposent depuis longtemps sur leurs forfaits, qui intègrent également des appels gratuits et illimités vers certains autres pays. Mais Skype est le premier à le proposer sans abonnement payant.

Nouvel épisode

Skype n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà rendu les appels gratuits sur les fixes aux États-Unis et aux Canada. Il a néanmoins connu quelques soucis avec des fournisseurs d’accès à Internet. Par exemple, Skype n’avait pas pu proposer cette offre aux clients de Roger, FAI canadien. Le problème venait du fait que les IP allant de 70.x.x.x à 79.x.x.x n’étaient pas gérés par les services de Skype. Reste maintenant à voir si la France connaîtra le même problème, même si rien ne le laisse présager.