Slurp, la pipette à fichiers du futur

Que serait la high-tech sans le MIT ? Une équipe d'étudiants de la célèbre université vient d'inventer le Slurp, un petit engin susceptible de complètement révolutionner la manière dont s'échangent les fichiers entre PC ou autres périphériques. Plus qu'un long discours, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous :

Magique, non ? Et comme souvent dans ces cas-là, on est tenté de s'écrier "Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ?" Alors, insistons d'abord sur un point : le système n'est pas encore totalement au point, et l'on voit bien que l'utilisateur doit encore utiliser la souris en plus de son "Slurp". De même, le Slurp réalise tous les transferts en infrarouge (oui oui). Évidemment, l'adoption du Bluetooth ou du WiFi est envisageable.

Mais les créateur du Slurp ne voient pas la technique comme une fin en elle-même. Ils s'intéressent surtout aux nouveaux modes d'interaction que nous pourrons avoir avec nos PC et autres gadgets électroniques d'ici quelques années. Le Slurp a été pensé et conçu comme l'analogue informatique d'une pipette à liquide, avec un bulbe et une pointe. Dans le bulbe du Slurp se cache, à côté de l'émetteur IR, un capteur de pression.

Pour transférer un fichier il suffirait donc de placer le Slurp à sa hauteur (la position du Slurp pourrait être détectée par un écran tactile), et de presser sur le bulbe. Des LED s'animent pour visualiser la montée du fichier dans la pointe du Slurp jusque dans le bulbe. Une fois aspiré dans le Slurp, le fichier peut-être injecté dans le périphérique de destination par une manoeuvre similaire : pointer le Slurp vers le périphérique, et presser sur le bulbe pour le faire sortir. L'ingénieux système intègre également un vibreur afin de délivrer un retour tactile sur le déroulement des opérations.

Il n'y a plus qu'à espérer que les grands constructeurs s'inspirent de ces travaux.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
    Votre commentaire
  • CoolRaoul
    "pointer le Slurp vers le périphérique, et presser sur le bulbe pour le faire sortir": choqué je suis!
    :-)
    0
  • Anonyme
    fake ??? Oo
    -5
  • toto29620
    pourquoi pas mais comment qu'on recharge la pile , faudrait une prise mini usb ou un truc du genre
    0