Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Slurp, la pipette à fichiers du futur

Par - Source: Jamie ZigelBaum Blog | B 23 commentaires

Que serait la high-tech sans le MIT ? Une équipe d'étudiants de la célèbre université vient d'inventer le Slurp, un petit engin susceptible de complètement révolutionner la manière dont s'échangent les fichiers entre PC ou autres périphériques. Plus qu'un long discours, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous :

Magique, non ? Et comme souvent dans ces cas-là, on est tenté de s'écrier "Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ?" Alors, insistons d'abord sur un point : le système n'est pas encore totalement au point, et l'on voit bien que l'utilisateur doit encore utiliser la souris en plus de son "Slurp". De même, le Slurp réalise tous les transferts en infrarouge (oui oui). Évidemment, l'adoption du Bluetooth ou du WiFi est envisageable.

Mais les créateur du Slurp ne voient pas la technique comme une fin en elle-même. Ils s'intéressent surtout aux nouveaux modes d'interaction que nous pourrons avoir avec nos PC et autres gadgets électroniques d'ici quelques années. Le Slurp a été pensé et conçu comme l'analogue informatique d'une pipette à liquide, avec un bulbe et une pointe. Dans le bulbe du Slurp se cache, à côté de l'émetteur IR, un capteur de pression.

Pour transférer un fichier il suffirait donc de placer le Slurp à sa hauteur (la position du Slurp pourrait être détectée par un écran tactile), et de presser sur le bulbe. Des LED s'animent pour visualiser la montée du fichier dans la pointe du Slurp jusque dans le bulbe. Une fois aspiré dans le Slurp, le fichier peut-être injecté dans le périphérique de destination par une manoeuvre similaire : pointer le Slurp vers le périphérique, et presser sur le bulbe pour le faire sortir. L'ingénieux système intègre également un vibreur afin de délivrer un retour tactile sur le déroulement des opérations.

Il n'y a plus qu'à espérer que les grands constructeurs s'inspirent de ces travaux.

Afficher 23 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • CoolRaoul , 6 juillet 2010 12:34
    "pointer le Slurp vers le périphérique, et presser sur le bulbe pour le faire sortir": choqué je suis!
    :-)
  • -5 Masquer
    Anonyme , 6 juillet 2010 12:54
    fake ??? Oo
  • toto29620 , 6 juillet 2010 13:13
    pourquoi pas mais comment qu'on recharge la pile , faudrait une prise mini usb ou un truc du genre
  • web@tux , 6 juillet 2010 13:21
    Ça va pour un petit fichier, mais si le transfert prends plus de 30s j'espère qu'il ne faut pas rester comme un abru*** le bras tendu devant l'écran. :matleflou:
  • zozolebo , 6 juillet 2010 13:58
    Citation :
    Ça va pour un petit fichier, mais si le transfert prends plus de 30s j'espère qu'il ne faut pas rester comme un abru*** le bras tendu devant l'écran.

    Avec ce système si, car c'est de l'infrarouge, mais comme il est précisé dans l'article on peut remplacer ça par du Bluetooth. Le but n'est pas d'avoir un truc vraiment facile à utiliser (les services R&D des entreprises s'en chargeront) mais d'étudier les interactions possibles entre les objets.
  • Anonyme , 6 juillet 2010 14:26
    Utile pour ceux dont la notion de fichier est trop abstraite , il y en a beaucoup
  • johannmise , 6 juillet 2010 14:32
    Mais NEED !
  • -1 Masquer
    ded777 , 6 juillet 2010 16:07
    écran tactile ou pas, je vois pas, comment ça peut fonctionné comme ça, avec un écran classique, les écran ont forcément était modifier.

    de plus j'en vois pas trop l'intéret, face une clé usb, actuellement

    enfin bon, il faudrait avoir plus de précision sur sont fonctionnement et voir des appli futur, qui pourrait en tiré partie
  • toto408 , 6 juillet 2010 17:06
    J'adore la musique choisie :o 
  • catseye , 6 juillet 2010 17:50
    ded777écran tactile ou pas, je vois pas, comment ça peut fonctionné comme ça, avec un écran classique, les écran ont forcément était modifier.de plus j'en vois pas trop l'intéret, face une clé usb, actuellementenfin bon, il faudrait avoir plus de précision sur sont fonctionnement et voir des appli futur, qui pourrait en tiré partie


    C'est simple, c'est impossible que ça fonctionne (réellement sans prise de tête) sans modif de l'écran (touch obligatoire pour leur demo)...
    Le positionnement est actuellement biaisé, ça fonctionne pas réellement grace à l'écran (l'écran ne renvoie pas au bidule la position vers laquelle il pointe) mais via la souris d'où le besoin du touch panel. Sinon tu déplaces la souris vers le fichier en question, tu la laisses dessus, tu cliques sur le bidule et ça doit aussi marcher si t'as pas un écran tactile.
    Bref pour leur implémentation industrielle faudrait modifier tout l'environnement actuel, parce que même en WiFi faudrait configurer la gestion de la sécurité et j'en passe sans parler du 'typage' des objets transmis, donc protocole à définir, standardisation du bousin, etc etc ... pas près de voir le jour ....

    Ou j'ai tout faux .. :p 
  • pingux , 6 juillet 2010 19:12
    Ah bon
  • Chklang , 6 juillet 2010 22:35
    Je veux!!!
    Excellent pour se la péter au boulot!!!
  • Lockon28 , 7 juillet 2010 04:14
    Bon idée mais design du slurp à revoir.
  • -1 Masquer
    boumscud , 7 juillet 2010 07:25
    ca marche pour des lavements ...?

    -------> -_-
  • -1 Masquer
    shooby , 7 juillet 2010 10:32
    plutôt que d'utiliser une connexion sans fils pour le transfert, pourquoi ne pas avoir utiliser de la mémoire flash ?
  • ultrabill , 7 juillet 2010 12:01
    Citation :
    plutôt que d'utiliser une connexion sans fils pour le transfert, pourquoi ne pas avoir utiliser de la mémoire flash ?
    Ha ouais bonne idée. On appellerais ça une clé USB, tiens

    Le transfert en infrarouge se fait entre le PC et le Slurp, pas entre le PC et un autre équipement ;) 
  • shooby , 7 juillet 2010 12:05
    non, pas une clef usb ... car il n'y aurait pas de connecteur usb :o 
  • ultrabill , 7 juillet 2010 12:21
    Citation :
    non, pas une clef usb ... car il n'y aurait pas de connecteur usb :o 
    Ba ça tombe bien, c'est justement ce que fait le Slurp :o 
  • 2____3 , 7 juillet 2010 14:25
    je ne le trouve pas du tout magique.
    en plus, c'est vrai on aurait l'air c*** avec le bras tendu pour attendre la copie d'un fichier volumineux.
    Qu'est ce que ça apporte réellement par rapport au classique souris+clé usb (à part l'originalité)
  • shooby , 7 juillet 2010 14:35
    2____3je ne le trouve pas du tout magique.en plus, c'est vrai on aurait l'air c*** avec le bras tendu pour attendre la copie d'un fichier volumineux.Qu'est ce que ça apporte réellement par rapport au classique souris+clé usb (à part l'originalité)

    ben ça dépend dans quel circonstances tu va l'utiliser. Cela sera, par exemple, le gadget ultime à avoir dans les labo de chimie ou d'analyses médicales, les laborantins ne pouvant plus dire qu'ils ont fait une erreur de manip avec les PC !
Afficher plus de commentaires