Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le smartbook HP sera en Snapdragon

Par - Source: HP | B 23 commentaires

Le Compaq Airlife 100 sera le premier smartbook de chez HP et sa configuration est maintenant connue. Avant de la dévoiler, expliquons ce qu'est un smartbook : c'est une machine à mi-chemin entre le netbook (un mini PC portable) et le smartphone. Du premier, on récupère la forme et la taille, du second on récupère le processeur et le système d'exploitation.

L'Airlife 100 sera donc équipé d'un processeur ARM, un Snapdragon QSD8250 à 1 GHz, le même que beaucoup de smartphones du moment. Rapide, ce processeur est comparable aux Cortex A8 et est parfait pour animer Android, le système choisi par HP. La machine disposera aussi de 512 Mo de RAM, 512 Mo d'espace de stockage pour le système et 16 Go de mémoire flash pour les données de l'utilisateur (les machines Android séparent les deux). Un connecteur micoUSB, du Wi-Fi (11g), du Bluetooth, un emplacement SD et un GPS seront de la partie, tout comme a priori la 3G (les deux fonctions sont intégrées dans le SoC). Pour la partie graphique, c'est le processeur qui l'intègre, une puce d'origine Qualcomm (et donc ATI dans les faits) qui va animer un écran de 10 pouces en 1 024 x 600. Notons que cet écran est tactile, en technologie résistive (sensible à la pression, donc, sans multitouch).

L'appareil, proposé avec une batterie de 28 Wh, devrait offrir une bonne autonomie. Reste à voir le prix, mais la machine semble séduisante.

Commentaires
Afficher les 23 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • HyundaiMenuSelect , 21 avril 2010 15:28
    Et les notephones c'est pour quand ?
  • Anonyme , 21 avril 2010 15:56
    à voir aussi ce que donne la partie graphique qualcomm, car il se pourrait que si elle ne supporte pas l'acceleration materielle, la lecture de video flash mème en SD soit saccadée ...
  • -2 Masquer
    Anonyme , 21 avril 2010 17:55
    Pourquoi un netbook de plus ? C'est des tablet qu'il faut construire !!

    HP encore en retard ?
  • ultrabill , 21 avril 2010 18:49
    Citation :
    Pourquoi un netbook de plus ? C'est des tablet qu'il faut construire !!

    HP encore en retard ?
    Et allez, encore un qui imagine qu'Apple a inventé le TabletPC la tablette :sarcastic: 
  • glitter , 21 avril 2010 19:30
    Aaah, les netbook en ARM arriverait il enfin ?
    Oui, perso, j'apelle ca Netbook, désolé pour le marketing
  • -6 Masquer
    isisky , 21 avril 2010 20:56
    bof j'ai testé le meme version packard bell sauf qu'il avais un vrai proco atom et 1go de ram ce qui permet de switecher avec windows seven ce qui est bien apreciable sans compter les perfs...
  • wrongillusion , 22 avril 2010 00:26
    To isisky ; tu n'as pas testé la même version puisqu'ici la nouveauté est justement le fait de se passer d'Atom (x86) mais d'être sous archi ARM... donc autonomie qui fera fois 3! et pas besoin de ventilateur pour refroidir la béte mais un refroidissement passif... bref toi tu as juste testé un vulgaire netbook atom...
  • glitter , 22 avril 2010 08:35
    Citation :
    bof j'ai testé le meme version packard bell sauf qu'il avais un vrai proco atom et 1go de ram ce qui permet de switecher avec windows seven ce qui est bien apreciable sans compter les perfs...

    Vrai Atom donc faux cpu :lol: 

    Non sérieux, netbook avec windows 7 ? Bon pourquoi pas, mais là, je parle vraiment d'un produit avec une architecture un peu plus originale ayant des perfs au moins équivalente à l'atom et consommant bien moins.
  • dandu , 22 avril 2010 09:31
    Oui, enfin un Snapdragon, c'est *très* loin d'un Atom. Y a une FPU moisie, c'est 600 MHz de moins, sans HyperThreading et globalement moins efficace, même à fréquence identique.
  • glitter , 22 avril 2010 15:06
    Citation :
    Oui, enfin un Snapdragon, c'est *très* loin d'un Atom. Y a une FPU moisie, c'est 600 MHz de moins, sans HyperThreading et globalement moins efficace, même à fréquence identique.


    FPU moisie ? Quelle appli exactement sur netbook demande de la fpu ? La vidéo peut être, mais c'est intégré dans le proc ARM alors qu'un atom doit avoir un circuit externe.

    Le proc de la news, le QSD8250 est tout de même assez vieux à l'heure actuelle, pour rester chez Quelcomm, un 8X72 est dual core et tourne à 1.5Ghz.

    Bref, nous parlons bien de cpu aux capacités certes limités, mais correspondant de toute facon à un marché qui n'a pas besoin d'énormément de puissance.
  • wrongillusion , 22 avril 2010 20:56
    DanduOui, enfin un Snapdragon, c'est *très* loin d'un Atom. Y a une FPU moisie, c'est 600 MHz de moins, sans HyperThreading et globalement moins efficace, même à fréquence identique.


    tu compter faire des jeux vidéos en 3D HD sur ton netbook? sérieux ta FPU la tu compte en faire quoi?
    un proc ARM est parfaitement adapté a l'usage netbook contrairement a l'Atom
  • dandu , 22 avril 2010 21:49
    Citation :
    FPU moisie ? Quelle appli exactement sur netbook demande de la fpu ? La vidéo peut être, mais c'est intégré dans le proc ARM alors qu'un atom doit avoir un circuit externe.

    Le proc de la news, le QSD8250 est tout de même assez vieux à l'heure actuelle, pour rester chez Quelcomm, un 8X72 est dual core et tourne à 1.5Ghz.

    Bref, nous parlons bien de cpu aux capacités certes limités, mais correspondant de toute facon à un marché qui n'a pas besoin d'énormément de puissance.


    Ben la FPU des ARM est notoirement lente, oui (quand y en a une). Et oui, y a pleins de programmes qui ont besoin de FPU, genre les tableurs, le décodage de pas mal de formats audio et vidéo et beaucoup de choses en javascript. Et les circuits, ils se limitent généralement au H.264 et c'est tout. Mais y a pas que ça.

    Et c'est biaisé de dire que le marché des netbooks a pas besoin de puissance : les gens font des trucs qui ont pas besoin de puissance PARCE QUE y en a pas.

    Citation :
    tu compter faire des jeux vidéos en 3D HD sur ton netbook? sérieux ta FPU la tu compte en faire quoi?
    un proc ARM est parfaitement adapté a l'usage netbook contrairement a l'Atom


    La FPU ne sert pas que dans les jeux 3D...

    Et un ARM est adapté à un smartphone, pas à un netbook, et l'Atom est parfaitement adapté, tout du moins en consommation
  • glitter , 23 avril 2010 09:04
    Citation :
    Ben la FPU des ARM est notoirement lente, oui

    Je sais bien, merci, il y a eu une news à ce sujet de google qui paye pour optimiser les soft pour Theora

    Citation :
    Et oui, y a pleins de programmes qui ont besoin de FPU, genre les tableurs, le décodage de pas mal de formats audio et vidéo et beaucoup de choses en javascript.

    Tableurs ? J'ai rarement vu des tableurs limité par la puissance de calcul de la FPU.
    D'ici quelques mois on auras des ARM dual core à 1Ghz voir bien plus avec les futur modèles en 28nm par Globalfoundries.

    Citation :
    Et les circuits, ils se limitent généralement au H.264 et c'est tout. Mais y a pas que ça.

    Juste le H.264 ? Le bidule qui risque d'être la référence du HTML5 ?

    Citation :
    Et c'est biaisé de dire que le marché des netbooks a pas besoin de puissance : les gens font des trucs qui ont pas besoin de puissance PARCE QUE y en a pas.

    Je prend mon exemple. J'attends un netbook ARM pour l'utiliser surtout par rapport à mon hobby des jeux de roles (papier, pas les pseudos rpg comme WOW :kaola:  ) Qu'est ce que je demande ? Un éditeur de texte et un lecteur pour PDF.
    Concrètement, un P2 400Mhz et 128Mo de RAM est déja un monstre de puissance pour ce que je souhaite faire.

    Citation :
    Et un ARM est adapté à un smartphone, pas à un netbook, et l'Atom est parfaitement adapté, tout du moins en consommation

    Le fait que ca consomme peu est un problème ????
    Sinon, non, l'atom n'est pas parfaitement adapté, sinon les gens autour de moi avec ces modèles ne se plaindraient pas de toutes les lenteurs.
  • dandu , 23 avril 2010 09:20
    Citation :
    Je sais bien, merci, il y a eu une news à ce sujet de google qui paye pour optimiser les soft pour Theora

    Oui, donc justement, c'est foireux.

    Tableurs ? J'ai rarement vu des tableurs limité par la puissance de calcul de la FPU.
    D'ici quelques mois on auras des ARM dual core à 1Ghz voir bien plus avec les futur modèles en 28nm par Globalfoundries.

    ben Excel sans FPU, c'est horrible, et dès que t'as pas mal de formules, c'est la merde aussi (genre sur Via)
    Et le quelque mois, je pense pas. Chez Samsung (gros constructeur), c'est quelques années.

    Juste le H.264 ? Le bidule qui risque d'être la référence du HTML5 ?

    Oui, et ? Y a pas que le HTML 5 dans la vie...

    Je prend mon exemple. J'attends un netbook ARM pour l'utiliser surtout par rapport à mon hobby des jeux de roles (papier, pas les pseudos rpg comme WOW :kaola:  ) Qu'est ce que je demande ? Un éditeur de texte et un lecteur pour PDF.
    Concrètement, un P2 400Mhz et 128Mo de RAM est déja un monstre de puissance pour ce que je souhaite faire.

    Oui, ton exemple est sympa. Mais c'est pas la majorité des gens. Parce que c'est quand même hyper spécialisé...

    Le fait que ca consomme peu est un problème ????
    Sinon, non, l'atom n'est pas parfaitement adapté, sinon les gens autour de moi avec ces modèles ne se plaindraient pas de toutes les lenteurs.

    Non, le fait que ce soit lent est un problème. Et si les gens râlent sur un Atom, ils pleureront avec un ARM. Accessoirement, les smartbooks, ils ont de petites batteries parce que les ARM consomment peu, donc on gagne même pas en autonomie généralement.



    Et dans tous ça, je parle même pas du fait que les gens veulent du Windows (on l'a bien vu avec les netbooks, qui se vendent réellement que depuis qu'ils sont sous Windows) et que Windows, ça marche pas sur ARM. Ca reste de l'hyper spécialisé et du truc de geek, les smartbooks.
  • glitter , 23 avril 2010 10:48
    Citation :
    Oui, donc justement, c'est foireux.

    C'est à dire ?

    Citation :
    ben Excel sans FPU, c'est horrible, et dès que t'as pas mal de formules, c'est la merde aussi (genre sur Via)

    Il y a une FPU sur les VIA, je ne vois pas ce que tu veux dire.

    Citation :
    Et le quelque mois, je pense pas. Chez Samsung (gros constructeur), c'est quelques années.

    Pas pour tout le monde
    http://www.engadget.com/2009/06/16/arm-promises-dual-core-cortex-a9-based-smartphones-next-year/

    Citation :
    Oui, ton exemple est sympa. Mais c'est pas la majorité des gens. Parce que c'est quand même hyper spécialisé...

    Lire des PDF à longueur de journée, je veux bien. Surfer et utiliser un éditeur de texte, là, pas d'accord du tout.

    Citation :
    Et dans tous ça, je parle même pas du fait que les gens veulent du Windows (on l'a bien vu avec les netbooks, qui se vendent réellement que depuis qu'ils sont sous Windows) et que Windows, ça marche pas sur ARM. Ca reste de l'hyper spécialisé et du truc de geek, les smartbooks.

    C'est certain. Ceci dit, même un marché réduit, il existe tout de même.
  • dandu , 23 avril 2010 11:17
    Citation :
    C'est à dire ?

    Si on doit réécrire les librairies standard et très utilisées en virant le code FPU (ce que fait TheorARM) c'est qu'il y a un problème.

    Il y a une FPU sur les VIA, je ne vois pas ce que tu veux dire.

    La FPU sur les Via, en plus d'être bien plus lente que sur les Intel à la base, tourne à 1/2 fréquences CPU sur pas mal de modèles. Concrètement, les perfs sont très faibles.

    Pas pour tout le monde
    http://www.engadget.com/2009/06/16/arm-promises-dual-core-cortex-a9-based-smartphones-next-year/

    La dernière roadmap Samsung donne plutot 2012/2013 pour des trucs sympa. NVIDIA a des trucs sympa, certes, et Qualcomm/Marvell aussi, mais c'est pas totalement standard chez eux (nortamment le SIMD).

    Lire des PDF à longueur de journée, je veux bien. Surfer et utiliser un éditeur de texte, là, pas d'accord du tout.

    Oui, enfin surfer, que ce soit un ARM ou un Atom, le Flash est mal géré et ils sont pas capables de lire une vidéo Flash dans une définition décente.

    C'est certain. Ceci dit, même un marché réduit, il existe tout de même.


    Y a un marché, c'est évident, mais je vois vraiment pas ce genre de machine remplacer les netbooks. De plus, pour en avoir discuté avec Qualcomm, ils vont essayer de faire justement du spécialisé, avec des machines destinées à des marchés de niche.
  • glitter , 23 avril 2010 11:32
    Citation :
    Si on doit réécrire les librairies standard et très utilisées en virant le code FPU (ce que fait TheorARM) c'est qu'il y a un problème.

    Il y a un cas comme ca.
    Pour le reste, je suppose que l'accès au 45nm voir au 28nm très bientot va compenser cela en augmentant simplement la fréquence.

    Citation :
    La FPU sur les Via, en plus d'être bien plus lente que sur les Intel à la base, tourne à 1/2 fréquences CPU sur pas mal de modèles. Concrètement, les perfs sont très faibles.

    Plus sur le nano. Mais même un C7, j'avoue avoir des doutes sur la lenteur avéré sur Excel :??: 

    Citation :
    La dernière roadmap Samsung donne plutot 2012/2013 pour des trucs sympa. NVIDIA a des trucs sympa, certes, et Qualcomm/Marvell aussi, mais c'est pas totalement standard chez eux (nortamment le SIMD).

    Les "trucs sympa" à coup de quad core 2Ghz, oui, on a peut être pas besoin de ca non plus, on s'éloigne pas mal de l'esprit du ARM.

    Il est loin le temps de BeOS qui laisait des choses "lourdes" sur un dual 166Mhz :ange: 

    Citation :
    Oui, enfin surfer, que ce soit un ARM ou un Atom, le Flash est mal géré et ils sont pas capables de lire une vidéo Flash dans une définition décente.

    En même temps, flash, v'la le truc pas optimisé ....


    Citation :
    Y a un marché, c'est évident, mais je vois vraiment pas ce genre de machine remplacer les netbooks. De plus, pour en avoir discuté avec Qualcomm, ils vont essayer de faire justement du spécialisé, avec des machines destinées à des marchés de niche.

    Oh la la, il y a mésentente.
    JAMAIS les netbook ARM vont détroner les netbook Wintel, enfin, pas dans les 5 à 10 ans à venir.
    Je parlait en parfait petit égoïste qui attend une machine calé sur ses besoin et moins chère qu'un netbook Atom :na: 
  • dandu , 23 avril 2010 11:47
    Citation :
    Il y a un cas comme ca.
    Pour le reste, je suppose que l'accès au 45nm voir au 28nm très bientot va compenser cela en augmentant simplement la fréquence.

    Ca, on verra. Pour le moment, les fréquences attendues sont pas énormes. D'une part parce que ça augmente assez rapidement la conso, d'autre part parce que les ARM ont pas des architectures dédiées à la fréquence, les pipelines sont courts, notamment.

    Plus sur le nano. Mais même un C7, j'avoue avoir des doutes sur la lenteur avéré sur Excel :??: 

    Sur des grosses feuilles bien lourdes, c'est visible. Plus sur C3 que C7, mais bon. enfin, dans l'ensemble, les lenteurs de la FPU sont les problèmes, même si ça se règle avec le Nano.

    Les "trucs sympa" à coup de quad core 2Ghz, oui, on a peut être pas besoin de ca non plus, on s'éloigne pas mal de l'esprit du ARM.

    Il est loin le temps de BeOS qui laisait des choses "lourdes" sur un dual 166Mhz :ange: 

    Certes. Mais un dual core à 1,5 GHz serait à mon avis le minimum pour un système efficace. Pour BeOS, c'est dépendant de l'époque aussi, et es PowerPC tenaient la route à ce moment là.

    En même temps, flash, v'la le truc pas optimisé ....

    Evidemment. Ca empêche pas que ce soit très utilisé.

    Oh la la, il y a mésentente.
    JAMAIS les netbook ARM vont détroner les netbook Wintel, enfin, pas dans les 5 à 10 ans à venir.
    Je parlait en parfait petit égoïste qui attend une machine calé sur ses besoin et moins chère qu'un netbook Atom :na: 


    Pour le prix, c'est pas sur qu'on soit vraiment sous un netbook Atom, surtout avec un CPU décent. Avec un vieux ARM11 à 300 MHz, et 2 Go de mémoire, oui, on descend sous les 200 €, au dessus, pas trop, y a le prix de l'écran et du stockage qui sont pas réellement compressibles.
  • 1815 , 24 avril 2010 15:00
    Citation :

    Je prend mon exemple. J'attends un netbook ARM pour l'utiliser surtout par rapport à mon hobby des jeux de roles (papier, pas les pseudos rpg comme WOW :kaola:  ) Qu'est ce que je demande ? Un éditeur de texte et un lecteur pour PDF.
    Concrètement, un P2 400Mhz et 128Mo de RAM est déja un monstre de puissance pour ce que je souhaite faire.



    Citation :
    Le fait que ca consomme peu est un problème ????
    Sinon, non, l'atom n'est pas parfaitement adapté, sinon les gens autour de moi avec ces modèles ne se plaindraient pas de toutes les lenteurs.


    bref, une machine qui te suffirait amplement, pour TON usage, ferait se plaindre - encore plus - tes proches?
  • glitter , 26 avril 2010 09:24
    Citation :
    Ca, on verra. Pour le moment, les fréquences attendues sont pas énormes. D'une part parce que ça augmente assez rapidement la conso, d'autre part parce que les ARM ont pas des architectures dédiées à la fréquence, les pipelines sont courts, notamment.

    La différence en Mhz ne seras pas énorme, mais à la limite, on s'en fiche, tant que ca reste suffisant.

    Citation :
    Sur des grosses feuilles bien lourdes, c'est visible. Plus sur C3 que C7, mais bon. enfin, dans l'ensemble, les lenteurs de la FPU sont les problèmes, même si ça se règle avec le Nano.


    Oui, enfin, C3, là, on nous ramène TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES loin dans le passé.
    http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=111

    Citation :
    Certes. Mais un dual core à 1,5 GHz serait à mon avis le minimum pour un système efficace.

    Dual 1.5Ghz pour faire du word et du surf ?
    Je répète, j'ai des P3 600Mhz avec du XP dessus, ca le fait très bien.

    Citation :
    Evidemment. Ca empêche pas que ce soit très utilisé.

    Heuu, comme le H264 non ?


    Citation :
    Pour le prix, c'est pas sur qu'on soit vraiment sous un netbook Atom, surtout avec un CPU décent. Avec un vieux ARM11 à 300 MHz, et 2 Go de mémoire, oui, on descend sous les 200 €, au dessus, pas trop, y a le prix de l'écran et du stockage qui sont pas réellement compressibles.

    Pour le prix, ne pas oubleir qu'un netbook ARM se passerais d'un cpu intel et d'un OS Microsoft, deux produits très rentables, donc aux marges conséquentes, ce qui ne serait pas le cas sur la plate forme ARM.

    Citation :
    bref, une machine qui te suffirait amplement, pour TON usage, ferait se plaindre - encore plus - tes proches?
    Je parle de deux architectures et OS distincts.
    [/quote]
Afficher plus de commentaires