Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Microsoft voudrait racheter Adobe

Par - Source: The New York Times | B 20 commentaires

Les P.D.G d’Adobe et Microsoft se sont réunis pour un rendez-vous à huit clos étrange qui est très symbolique des récentes évolutions du marché.

Besoin d’une nouvelle stratégie

L’entretient a duré plus d’une heure et a couvert un nombre important de sujets, dont principalement la présence d’Apple et Google sur le marché des OS mobiles. Selon le New York Times, les deux sociétés chercheraient à contrer cette nouvelle tendance et auraient mentionné l’hypothèse d’un rachat d’Adobe par Redmond.


Les deux sociétés ennemies en 2007 avec la sortie de Silverlight ont aujourd’hui un problème commun, qui est qu’elles sont largement éclipsées de la scène et restent dans l’ombre de leurs concurrents lorsqu’il s’agit des smartphones. Il est vrai que Microsoft va très prochainement donner le coup d’envoi de Windows Mobile 7 et le Flash sur Android a fait son entrée cette année. Néanmoins, les ventes de nouveaux smartphones les assoient encore un peu plus sur le banc de touche, les solutions d'Adobe représentant une partie infime de ces nouvelles plateforme et Microsoft étant complètement à l'écart pour le moment.

De l’improbabilité d’un rachat

Les rumeurs d’un rachat ont fait grimper l’action d’Adobe de 10 %, mais de nombreux analystes se sont levés pour affirmer qu’une telle opération ne verrait jamais le jour. Nous nous garderons de tels absolus, mais admettrons que l’hypothèse d’un partenariat qui unirait les forces des deux éditeurs sur le marché des smartphones est plus probable qu’une acquisition complète de la société.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dark-sorrow , 9 octobre 2010 00:43
    /troll on
    Flash + Silverlight = Une solution encore plus propriétaire et fermée =D
    /troll off

    Sinon, je suis du même avis, un partenariat est bien plus probable !
  • themadcat , 9 octobre 2010 08:31
    surtout que racheter adobe, ça doit pas couter 10 euros :/ 
  • 1815 , 9 octobre 2010 09:19
    c'est où, "huit clos"? :D 
  • Afficher les 20 commentaires.
  • michedenice , 9 octobre 2010 09:30
    Moi j'aimerai bien que ces deux géants reprennent le dessus, quand à flash et Silverlight c'est pas plus "fermé" de pouvoir l'utiliser que de ne pas pouvoir..
  • dthx , 9 octobre 2010 10:21
    et quoi...à l'installation, Windows 8 convertira automatiquement tous les PDF de mon disque dur en .XPS ??? ;-)
  • Kenelm , 9 octobre 2010 11:57
    Si ça pouvait mélanger certaines technos pour cumuler un peu leur prolifération, ça serait pas mal.
  • moltes74 , 9 octobre 2010 13:23
    "Microsoft voudrait racheter Adobe"

    pourquoi ce titre alors que la news ne parle pas de ça, mais d'un simple entretien (sans 't', comme dit plus haut) à huis clos (et non huit clos, comme dit plus haut).

    parfois les samedis sont difficiles :p 
  • 1815 , 9 octobre 2010 13:50
    combien on parie que pendant la discussion, steve jobs est venu sur le tapis?
  • Kenelm , 9 octobre 2010 13:57
    Ben si ça a parlé de Flash/Silverlight, ça a forcément parlé d'HTML5, et donc de la grosse épine dans le pied qu'est Apple :D 
  • Gerophil , 9 octobre 2010 19:41
    oui enfin apple est déjà à la ramasse niveau html 5 vu qu'ils ne vont supporter que le h264 et pas le nouveau format de gogole.
    Sinon encore un titre racoleur....
    Et comme quelqu'un plus haut, si ça pouvait amener davantage d'optimisation des softs d'adobe sous windows, pourquoi pas !
  • -6 Masquer
    Melaure , 10 octobre 2010 11:24
    Je vois pas en quoi Apple est à la ramasse, les formats video se valent. Et dans le cadre de cette news, c'est une alliance anti-Apple et anti-Google.

    Perso je suis content que les choses changent. 25 ans de marketing Microsoft ont fait tellement de dégats ... mais je sais que beaucoup ne connaissent pas la concurrence des années 80/90 qui a conçu des tas d'OS bien plus géniaux mais avec un marketing désastreux. Ce qui est d'ailleurs bien le problème du monde Linux aujourd'hui et fait qu'il ne décolle pas ... Donc un monde avec moins de Microsoft je signe de suite et je ne pense pas qu'Adobe sera la clé ...

    Mais je suis pas aveugle, ils vont sortir la grosse artillerie pour WM7, qui après est probablement pas trop mal (ce qui ne sera pas dur après WM6).
  • 1815 , 10 octobre 2010 12:22
    le marketing? moi j'aurais plutôt dit la compatibilité.
  • batchy , 10 octobre 2010 14:00
    C'est quoi la différence ?
  • 1815 , 10 octobre 2010 14:52
    ???
  • Kenelm , 10 octobre 2010 16:09
    La différence c'est que le problème de Windows, c'est pas le marketing, c'est que Windows n'est pas un OS irréprochable à tous points de vue, notamment la compatibilité. Si ça avait été le cas, ça aurait pas été gênant.
  • -1 Masquer
    1815 , 10 octobre 2010 19:42
    ce que je voulais dire, c'est que les gens sont passés - presque - sans douleur de win95 à 98, ME, XP, Vista et Seven. en gardant leurs applis et leurs habitudes à chaque fois.

    dans le fond, z'ont pas vraiment besoin de marketing.
  • magellan , 11 octobre 2010 10:46
    Citation :
    ce que je voulais dire, c'est que les gens sont passés - presque - sans douleur de win95 à 98, ME, XP, Vista et Seven. en gardant leurs applis et leurs habitudes à chaque fois.

    dans le fond, z'ont pas vraiment besoin de marketing.

    Cela reste "vrai" dans l'optique que l'informatique est devenu un produit de grande consommation, donc facilement acquis en hypermarché... et comme l'OS est intégré, et que la majorité des jeux sont dispos sur cette plateforme...

    Par contre, question marketing, Ms se doit aujourd'hui de communiquer, de sorte à pouvoir attirer les gens qui hésitent, notamment depuis que Apple revient sur le devant de la scène, mais aussi parce qu'il y a de plus en plus de clients qui s'intéressent au tout gratuit. Evidemment, cela reste de petites populations face aux volumes des Windows, mais, mine de rien, ça n'est plus ce qu'il y a eu à l'époque de la toute puissance de XP.
  • -1 Masquer
    shooby , 11 octobre 2010 15:34
    Gerophiloui enfin apple est déjà à la ramasse niveau html 5 vu qu'ils ne vont supporter que le h264 et pas le nouveau format de gogole.Sinon encore un titre racoleur....Et comme quelqu'un plus haut, si ça pouvait amener davantage d'optimisation des softs d'adobe sous windows, pourquoi pas !

    si ça permet surtout de se passer de Silverlight alors je dis oui
  • Mictateur , 11 octobre 2010 19:24
    Un peu à la bourre, mais je tenais à dire que c'est n'importe quoi cette rumeur.

    Microsoft a toujours fait de petites acquisitions, les rares exceptions ont couté énormément à la boite pour au final n'être pas très très convaincantes. Depuis plus d'un an, ils n'ont presque rien racheté d'ailleurs.
    Ils ont eu plusieurs vagues de licenciements, ils ont tué plusieurs produits (Flight Simulator, Encarta, Money, un paquet de petits services Windows Live, les Live Labs, etc.), ils tentent de stopper l'explosion de la boite qui devient très difficile à gérer.
    En clair, racheter Adobe ne serait pas beaucoup plus malin que racheter Yahoo!.
    De plus, il y a beaucoup d'overlap entre les produits Adobe et Microsoft, ne serait-ce que pour Flash+Air/Silverlight, les environnements de développements, ou PDF/XPS.

    Donc non. Acheter Adobe, c'est franchement pas l'idée du siècle : ça couterait une fortune dès le premier jour, et je parle pas de la transition des employés, de la vague de licenciement obligée, du choix moisi mais impératif entre certains produits (sinon, Microsoft a à vendre des produits concurrents), de la fusion forcée d'autres produits, etc.
  • Rorothermidor , 11 octobre 2010 22:04
    1815c'est où, "huit clos"?

    C'est une oeuvre de Jean Paul Sartres....

    Non j'ai pas dit l'enfer c'est les autres ....

    Ce qui est sûr c'est qu'ils se sont réunis, ils ont peut être fait un boeuf, l'un au saxo et l'autre au piano... un barbecue ??? Bon je sors