Un chargeur unique de smartphone en 2011

La Commission européenne vient de voter une mesure qui obligera les fabricants de smartphones et de téléphones destinés à se connecter à Internet à utiliser un connecteur micro-USB pour le chargement de la batterie, à partir de janvier 2011.

Cette mesure a reçu le soutient massif des fabricants, y compris Nokia, Samsung et Apple. Cela devrait permettre de réduire le nombre de déchets en évitant d’avoir à acheter plusieurs chargeurs différents. L’harmonisation des chargeurs devrait aussi réduire la consommation électrique, puisque les constructeurs pourront plus facilement optimiser le rendement, grâce au partage technologique possible avec ce standard ouvert. Les téléphones traditionnels ne sont pour l’instant pas concernés. Les commissaires s’attendent à ce qu’au moment de l’entrée en vigueur de cette mesure, la moitié du parc de téléphonie mobile européen soit concerné, ce qui devrait avoir un impact important sur l’environnement.

Pour rappel, l’Europe avait fait part de son projet en février 2009 (cf. « Téléphones portables : un chargeur pour les recharger tous ») et avait reçu les approbations nécessaires en octobre 2009 (cf. « Le chargeur universel se rapproche »).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
82 commentaires
    Votre commentaire
  • N'est pas déjà un standard de fait ?
    -3
  • C'est une très bonne chose! Vivement qu'une chose pareille soit imposée aux constructeurs d'ordinateurs portables.

    Par contre à terme, le consommateur va se faire avoir car pour le même prix, on va retrouver des smartphones sans chargeur sous prétexte qu'on peut réutiliser son ancien chargeur... et si on l'a perdu, qu'il ne fonctionne plus ou qu'il offre un moins bon rendement parce qu'il est plus ancien, il faudra repasser à la caisse pour en acheter un autre. Enfin, soit c'est la vie.
    1
  • mouais, enfin, quand t'as un chargeur propriétaire et qu'il est donné avec; de toute façon, t'en rachète un autre pour mettre au taf, ou parceque tu l'as perdu, ou qu'il a grillé...
    et ca te coûte 3 fois plus cher que ce que coûtera un standard comme celui là.
    toute façon le consommateur était perdant.
    là, il y a quand même la chance que ca coûte une misère et que ca te dure 2-3 téléphones. dommage que tous les portables en soient pas concernés.
    4