Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nokia double ses pertes d'une année sur l'autre

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 8 commentaires

Le Lumia 900Le Lumia 900Nokia a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2012 et l’année 2012 et le tableau reste très déprimant pour la société qui a plus que doublé ses pertes. Elle perdait 1,5 milliard d’euros en 2011. Elle enregistre aujourd’hui une perte annuelle de 3,8 milliards d’euros.

Un bénéfice trimestriel cache de mauvaises performances

Après six trimestres consécutifs de pertes, elle publie enfin un bénéfice de 255 millions d’euros pour le dernier trimestre 2012. Le problème est que la firme a reçu 196 millions d’euros de Microsoft et licencié 5 000 personnes durant cette période. Ses bénéfices ne sont donc pas le fruit de performances honorables, mais ils sont issus du partenariat avec Redmond (cf. « Microsoft donne 1 milliard $ à Nokia ») et son plan de restructuration. Pire encore, les autres indicateurs montrent que la descente aux enfers du finlandais continue.

En effet, le fabricant a vu son chiffre d’affaires trimestriel chuter de 20 % par rapport au quatrième trimestre 2011 pour passer à 8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires annuel a aussi baissé de 22 % pour atteindre 30,2 milliards d’euros.

Les choses sont encore plus inquiétantes lorsque l’on se penche sur le détail. Les revenus trimestriels issus des ventes de smartphones sont descendus à 1,2 milliard d’euros (–55 %), contre 5,4 milliards d’euros sur l’année (–50 %). Les téléphones traditionnels continuent de représenter la plus grosse part des ventes de l’entreprise. Ils ont rapporté 2,5 milliards d’euros sur le trimestre (–19 %), contre 9,4 milliards sur l’année (–21 %).

Les perspectives d’avenir de Nokia sont très mauvaises

Si l’on regarde le nombre d’unités vendues, Nokia a écoulé 6,6 millions de smartphones durant le trimestre, ce qui représente une baisse de 66 % par rapport au quatrième trimestre 2011. Il a vendu 35,1 millions d’unités sur l’année (–55 %). Le pire est probablement le manque de popularité de la firme en Chine, un marché très important aujourd’hui en raison de son potentiel. L’Empire du Milieu a sanctionné la société avec un chiffre d’affaires annuel et trimestriel en baisse de 56 %.

Bref, malgré les 4,4 millions de Lumia vendus durant le trimestre, les smartphones de la société restent impopulaires, ses perspectives de croissance sont moroses et ses réserves de cash rétrécissent vite (–22 % sur l’année pour atteindre 4,4 milliards d’euros). L’action a terminé en baisse à –8,19 % pour se vendre à 4,26 $ à la bourse de Wall Street et la firme a annoncé ne pas payer de dividende.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • megamario , 25 janvier 2013 09:24
    C'est la fin d'un ancien géant.

    Mais qu'elle idée de lancer le lumia 900 sous Windows Phone. Il aurait été sous Android je pense qu'il aurait attiré un peu plus de monde.
    Non pas que Windows phone soit mauvais mais il est encore jeune et le nombre d'application est trop réduite pour attirer le jeune publique visé par les smartphone.

    Stratégie bizarre et non payante a mon avis...
  • TNZ , 25 janvier 2013 10:32
    WP techniquement ... j'y mettrais ma main au feu. Ca reste du produit redmondien (ces gens qui ne savent pas faire correctement un OS).

    Fonctionnellement, ben, ils s'essaient à une approche qui tranche avec la concurrence. Mais bon, faut la mayonnaise prenne aussi ... et ça n'en prend pas la voie.

    Bref, j'suis impatient de voir ce que Jolla va nous annoncer au prochain salon. :D 
  • dthx , 25 janvier 2013 17:31
    Android est proposé par tellement de constructeurs, je ne suis pas certain que Nokia s'y serait facilement fait une place. Ils ont pris le risque de suivre une voie totalement différente avec Microsoft. Beaucoup semblent penser que la mayonnaise ne prendra pas, moi j'attends plutôt de voir. Si on regarde le temps qu'il a fallu à Andoid pour dépasser iOS, la montée en puissance de Windows Phone 8 n'est pas si lente qu'on pourrait le penser. Puis, le grand public suit rapidement les modes, mais la cible principale de Microsoft est les entreprises et celles-ci marquent souvent le pas quand il s'agit de changer de type de matériel (les besoins d'uniformisation et le coût de la transition sont un frein important). Pourtant, l'intérêt des entreprises pour Windows Phone est bien réel: bien que j'adore Android, force est d'admettre que tout comme IOS, ça ne convient pas pour les entreprises et Blackberry est aussi en posture délicate.
    Tout ça ne se matérialisera donc que dans quelques temps... ou pas. Voyez combien d'entreprises tournent encore toujours sur Blackberry et combien commençaient à peine à s'équiper en iPhones. Si Nokia arrive à arrêter de brûler du cash à toute vitesse comme actuellement, le temps que leurs produits reprennent une place valable sur le marché, ils peuvent retrouver un peu de leur gloire.
  • Afficher les 8 commentaires.
  • FireBird , 25 janvier 2013 18:39
    dthx...bien que j'adore Android, force est d'admettre que tout comme IOS, ça ne convient pas pour les entreprises...

    Pour quelles raisons, SVP? Vous pouvez développer?
    Pourquoi un windows phone serait plus adapté pour les entreprises ?
  • LAlbert , 27 janvier 2013 22:39
    dthxl'intérêt des entreprises pour Windows Phone est bien réel: bien que j'adore Android, force est d'admettre que tout comme IOS, ça ne convient pas pour les entreprises


    Faudrait aussi préciser quelles entreprises. Dans le secteur bancaire et liés, en tous les cas, ce n'est pas ce que j'observe. D'abord parce que pour le développement d'apps, il faut forcément développer pour les utilisateurs donc pour iPhone et Android. Ensuite parce qu'à moins qu'il ne soit imposé pour une utilisation professionnelle stricte et précise, il n'y a aucune raison d'imposer du WP.
  • toopac , 28 janvier 2013 12:47
    Nokia savait se démontrer avec d'excellents photophones. Peut-être que le pureview sur WP8 sera leur lumière au fond du tunel.
  • micaub , 29 janvier 2013 14:41
    TNZWP techniquement ... j'y mettrais ma main au feu. Ca reste du produit redmondien (ces gens qui ne savent pas faire correctement un OS).

    TNZ techniquement... j'y mettrais ma main au feu, ça reste un troll qui ne parvient pas à avoir un avis objectif sur un sujet sérieux... Le fait que la majorité des spécialistes (pas toi, hein... des vrais spécialistes) reconnaissent les qualités de l'OS ne te suffit pas pour comprendre que oui, parfois, MS est capable de faire de bon produits ? Le succès, c'est autre chose. Mais techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher à l'OS (au contraire, il est bien plus optimisé que certains)... :o 
  • TNZ , 14 février 2013 22:27
    Le troll ... disons qu'il se gausse, car je n'ai pas parlé de mon métier. Mais bon, sur un site d'actualité grand public, il faut s'attendre à ce genre de réponse de la part de personne superficielle qui arrête son sens critique à se qu'ils trouvent sur les plaquettes marketing et les études que tout à chacun peut s'acheter chez Gartner.

    Bref ... MS sait faire des applis qui tiennent la route (genre Office et Outlook) mais question OS, nan, ils ne sont pire que la concurrence.