Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Seuls Apple et Samsung font de l'argent sur les smartphones

Par - Source: All Things D | B 1 commentaire

Les smartphones ont bien changéLes smartphones ont bien changéUne étude de Canaccord Genuity affirme qu’Apple a récolté 57 % des bénéfices sur le marché mondial des smartphones. Les 43 % restants appartiennent à Samsung, ce qui signifie que les autres n’ont fait aucun bénéfice ou presque.

Il convient de prendre cette étude avec des pincettes. Tout d’abord, la firme se fonde sur les revenus opérationnels et non les bénéfices nets. De plus, elle utilise uniquement les chiffres publiés par les sociétés. Or, dans le cas de Samsung qui combine ses tablettes et smartphones, les résultats publiés sont gonflés, par rapport à un concurrent comme Apple qui distingue les deux catégories.

Un ralentissement d’Apple et un rapprochement de Samsung

On peut néanmoins retenir des tendances intéressantes. Tout d’abord, la baisse des marges d’Apple se traduit par une réduction des bénéfices qu’il engrange (cf. « Résultats solides pour un Apple qui se veut rassurant »). Il reste de loin le plus rentable, mais l’écart se réduit avec Samsung. Il est encore trop tôt pour parler de tendance (nous ne sommes même pas à la mi–2013), mais cela reflète le ralentissement d’Apple sur le marché des smartphones qui s’explique principalement par le fait que la firme n’a pas signé de contrat avec un nouvel opérateur depuis l’an dernier. Le nombre de personnes ayant accès à un iPhone au travers de leur opérateur (qui joue aussi le rôle de fournisseur de terminaux) est donc resté très limité.

Les autres acteurs arrêtent de perdre de l’argent le temps d’un trimestre

L’autre grande tendance est le fait que les autres fabricants n’aient pas perdu d’argent. Ils n’ont pas fait de bénéfices, mais ils semblent avoir arrêté l’hémorragie, pendant au moins le premier trimestre 2013. Comme toujours, ces analyses ont une portée limitée, car elles manquent de recul. Il faudra attendre l’arrivée d’autres chiffres pour voir comment va se dérouler l’année.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Papounet17000 , 11 mai 2013 00:08
    Normal, vu le prix qu'un smartphone coûte réellement à produire et le prix qu'ils nous le vendent.