Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Samsung et Apple sont les rois des smartphones

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 5 commentaires

Le duopole Samsung-AppleLe duopole Samsung-Apple

Gartner vient de publier un rapport affirmant que Samsung et Apple se partagent 52 % du marché des smartphones, alors qu’Android et iOS représentaient 90,6 % des systèmes d’exploitation pour smartphone durant le quatrième trimestre 2012. Concrètement, nous pouvons maintenant parler d’un duopole qui devrait persister pendant plusieurs années.

Le duopole Samsung-Apple

Un des signes de maturation du marché des PC fut la mort de plusieurs acteurs importants qui ont marqué l’histoire de l’ordinateur personnel, mais qui n’ont pas survécu les monopoles qui se sont mis en place. Il semble que l’on assiste aujourd’hui à la même tendance avec la présence nette et claire d’un duopole constitué d’Apple et Samsung.

Si l’on se penche sur l’étude de Gartner, on voit qu’Apple a vendu 43,5 millions de smartphones durant le dernier trimestre 2012. Comparativement à la même période en 2011, c’est une augmentation de 22,6 %. Samsung a quant à lui connu une augmentation de 85,3 % pour atteindre 64,5 millions de smartphone.

Nous parlons de duopole et non de monopole parce que même si Samsung domine le marché, Apple a une présence importante et une croissance solide. Il est loin devant le troisième acteur du marché des smartphones, Huawei. L’équipementier chinois a vendu 27,2 millions de smartphones. La question cette année sera de savoir si Apple va tenter de concurrencer le Coréen sur le marché des smartphones 5 pouces où il est complètement absent et qui semble être avoir du succès.

Android, c’est aujourd’hui Samsung et Windows Phone ne sera pas le Méssie de Nokia

Si l’on analyse maintenant le marché des systèmes d’exploitation, Android possède 69,7 % de parts de marché (+18,4 %), contre 20,9 % pour iOS qui a perdu 2,7 % par rapport aux chiffres du dernier trimestre 2011. Samsung a vendu 42,5 % des terminaux Android, ce qui signifie que les autres partenaires de Google sont loin derrière. Le troisième système d’exploitation mobile est celui de BlackBerry avec seulement 3,5 % (–5,3 %).

Nous finirons par parler de Nokia. Malgré ses Lumia, la firme ne possède plus que 18 % de part sur le marché des téléphones (smartphones et modèles classiques), ce qui est le chiffre le plus bas de son histoire. Le fait que Gartner demande que le finlandais se concentre plus sur sa gamme de produits Asha et pas seulement sur ses Lumia nous semble être une preuve de l’échec des terminaux Windows Phone du constructeur qui ne sont pas le facteur de croissance tant espéré (cf. « Les flops de 2012 - Le Lumia 900 »).

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • turlupin en ptard , 14 février 2013 16:46
    David ! Relis-toi, tu laisse plein de scories...
  • magellan , 14 février 2013 16:55
    Citation :
    David ! Relis-toi, tu laisses plein de scories...


    :p 
  • Afficher les 5 commentaires.
  • -9 Masquer
    spae0899 , 15 février 2013 22:52
    Et quand Samsung laissera tomber (gentiment mais sûrement) android pour Tizen, ce sera un nouvel épisode et la fin d'une hégémonie pour une autre...
  • Bourriquet , 19 février 2013 12:19
    Je déplore que ces acteurs majeurs ne soient pas les plus vertueux puis 'dévorent' les autres comme des cochons. ;-)