Se connecter / S'enregistrer

La croissance sur le marché des smartphones fut dominée en 2015 par 3 Chinois et 1 Américain

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

Le marché du smartphone en 2015 selon IDCLe marché du smartphone en 2015 selon IDC

IDC vient de publier son étude préliminaire du marché des smartphones en 2015
. Les grands vainqueurs de l’an dernier sont, par ordre de croissance, Huawei, Lenovo, Xiaomi, Apple et Samsung qui a connu de loin la plus mauvaise croissance avec une augmentation de seulement 2,1 % de ses livraisons alors que la moyenne de l’industrie était à 10,1 %. Huawei a fait un bond fulgurant de 44,3 %, suivi de Lenovo à 24,5 %, Xiaomi à 22,8 % et Apple à 20,2 %.

Huawei

Selon l’analyse d’IDC, Huawei est devenu le quatrième fabricant de smartphones au monde grâce à son succès en Chine et dans les pays en voie de développement. Il serait dû à ses terminaux bon marché. Le CES 2016 a montré que la firme comptait aussi accroître sa présence en Europe, où il devient de plus en plus populaire, et en Amérique du Nord, où il reste largement inconnu. Il semble être pour l’instant en bonne voie (cf. « Huawei annonce son smartphone Mate 8 et des montres connectées pour femmes »).

Lenovo

La croissance de Lenovo est intéressante, parce qu’elle passe aussi par la Chine, et parce que la firme n’a pas encore montré les fruits de son acquisition de Motorola (cf. « Google vend Motorola à Lenovo »). On devrait néanmoins voir un remaniement de la marque cette année qui va devenir Moto et nous devrions aussi témoigner de la sortie d’un terminal haut de gamme, le Vibe. 2016 sera donc une année charnière pour le fabricant qui devra faire bien mieux que Google, lorsque ce dernier possédait Motorola, mais ne savait pas trop quoi en faire.

Xiaomi

Xiaomi a un parcours similaire à celui de Huawei avec une forte présente en Chine où il écoule 90 % de son stock, ainsi qu’en Inde et au Brésil. Cela lui a permis de devancer LG et prendre la cinquième place du classement. 2016 sera néanmoins l’année où la firme va devoir montrer qu’elle arrive à faire autre chose que du bas de gamme.

Apple

La bonne croissance d’Apple s’explique, selon IDC, par une demande importante en iPhone 6S et 6S Plus en Chine et aux États-Unis. Les analystes ne donnent pas la répartition des bénéfices, mais vu le succès des modèles haut de gamme de la firme à la pomme, on imagine qu’elle a encore une fois fait de loin le plus d’argent.

Samsung

Samsung est incontestablement le numéro 1 avec 22,7 % de parts de marché, loin devant le reste de l’industrie en termes de livraisons. Néanmoins, 2015 fut difficile pour le Coréen principalement parce qu’Apple domine le haut de gamme et Xiaomi, Lenovo, Huawei et ZTE ont la main sur l’entrée de gamme, selon IDC. On peut donc imaginer que la croissance de ces sociétés chinoises risque d’avoir un impact important sur l’hégémonie de Samsung à moyen et long terme.

2016

2016 sera une année intéressante qui pourrait bouleverser le marché. Apple a déjà prévenu qu’il anticipait une réduction de ses revenus (cf. « Les fondamentaux d’Apple restent stables »), et Samsung a déjà fait savoir que le marché du smartphone ralentira avec une croissance en dessous de 10 % et un environnement qui devrait lui être moins favorable. En période de crise, la lutte sur l’entrée de gamme pourrait coûter encore plus de parts de marché à Samsung qui aura vraiment besoin de dominer Apple sur le haut de gamme pour contrer ce phénomène. Le Galaxy S7 sera donc un terminal très important pour la société.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • JeanMouloudDeLaRochelle , 29 janvier 2016 10:24
    C'est dominé par un Coréen...
  • drul , 29 janvier 2016 10:55
    Nah mais faut lire, dans le titre c'est bien précisé LA CROISSANCE
  • 2 commentaires