Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Bientôt des smartphones x86

Par - Source: ArsTechnica | B 11 commentaires

On en sait un peu plus sur Moorestown, la porte d'entrée d'Intel dans le monde des smartphones. La société, qui domine déjà le monde des processeurs grand public et qui dispose d'une bonne part de marché dans les serveurs ne propose pas de composants dédiés aux appareils très mobiles comme les téléphones et les smartphones. Les processeurs actuels consomment trop et les processeurs ARM grand public d'Intel (Xscale) ont été vendus en 2006.

Moorestown pour les smartphones

Moorestown est un SoC gravé en 45 nm intégrant un processeur Atom et une puce graphique (notamment). Intel parle d'une consommation en idle qui serait 50 x plus faible qu'actuellement (avec la plateforme Menlow, basée sur un Atom et un chipset US15W, Poulsbo). Ce qui voudrait dire, en clair, qu'on passerait de 1,6 W en moyenne à moins de 32 mW. Globalement, Intel utiliserait une gestion de la fréquence bien plus fine et agressive que sur les composants actuels, avec en plus une modification des transistors pour limiter les fuites. Notons tout de même que la cible du SoC permet des optimisations qu'une machine classique n'accepterait pas : descendre la fréquence à des valeurs trop faibles n'est pas réellement possible avec un système d'exploitation destinée aux machines de bureau, qui a souvent des tâches exécutées en arrière-plan. Reste que ce type de processeur n'est évidemment pas destiné à un téléphone d'entrée de gamme ni même à un smartphone d'entrée de gamme (ou ARM devrait rester le roi un moment) mais à des appareils plus haut de gamme, comme la tablette Nokia N900 ou un smartphone haut de gamme sous Android.

Notons enfin que la véritable entrée d'Intel sur ce marché sera a priori avec Medfield, un SoC 32 nm, Moorestown étant plus à considérer comme un coup d'essai.

Commentaires
Afficher les 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Vermoute , 1 septembre 2009 19:00
    La concurrence bouge un peu:)  !
    C'est pas plus mal même si les processeurs des smartphone actuel se débrouillent bien !
  • -3 Masquer
    shrd , 1 septembre 2009 19:17
    enfin des vrais applis sur les phones, il etait temps
  • urschuca , 1 septembre 2009 19:43
    mais lol, une architecture différente de x86 n'impliquent pas de mauvaise applications ....

    jette un coup d'oeil sur des serveur à base de SPARC et on en reparle.
  • -6 Masquer
    draxssab , 1 septembre 2009 19:54
    Et avec ça j'aurais des virus dans mon téléphone? j'espère que non...
  • joedu12 , 1 septembre 2009 20:37
    @+, je vais installer ArchLinux sur mon iPhone 5
  • malfretup , 1 septembre 2009 21:52
    Moi je verrai bien celà dans le monde de l'embarqué...
    Dans nos voitures...
  • -1 Masquer
    Caabale , 2 septembre 2009 00:26
    Citation :
    Notons tout de même que la cible du SoC permet des optimisations qu'une machine classique n'accepterait pas : descendre la fréquence à des valeurs trop faibles n'est pas réellement possible avec un système d'exploitation destinée aux machines de bureau, qui a souvent des tâches exécutées en arrière-plan.


    Hein ? Quel rapport ? Pour le proco, un process est un process, qu'il soit en arrière-plan ou pas, non ?
    Le problème est plutôt que les proco actuels des machines de bureau fonctionnent avec de la logique "dynamique" (logique à précharge, logique domino, etc) qui ne peut fonctionner en-dessous d'une certaine fréquence. Et qui permettent de monter + haut en fr&quence. Mais qui consomment +.
  • Ludovic 500 , 2 septembre 2009 07:48
    j'ai du relire trois fois la seconde phrase pour la comprendre, à cause des deux verbes "disposer" conjugués différemment alors qu'ils ont le même sujet, INTEL. Il faudrait également une virgule après public et serveurs, la phrase deviendra plus claire.
  • -1 Masquer
    Melaure , 2 septembre 2009 11:24
    Raz le bol du x86 partout !

    Bien sur que les autres proc sont capable de faire aussi bien sinon mieux. Le problème c'est qu'ils coûtent plus cher et qu'Intel subventionne beaucoup. C'est comme ça qu'ils ont imposé le x86, pas parce que c'est une bonne techno. C'est quand même un truc des années 70 patché 1000 fois depuis avec un assembleur misérable ... Le PowerPC était bien plus moderne dans sa conception. Idem pour ARM.

    On nous a déjà pourri les Macs avec ça, alors non merci pour les mobiles !
  • pluies , 2 septembre 2009 11:35
    joedu12@+, je vais installer ArchLinux sur mon iPhone 5


    Parce que tu penses que Linux ne s'installe que sur du x86 ?... ^^'

    Les archis ARM sont actuellement très efficaces, reste à voir si Intel arrivera à les concurrencer sur ce terrain.
  • shooby , 2 septembre 2009 19:06
    Pas d'idée d'ordre de prix ... histoire d evoir s'ils vont couter plus cher une fois intégrer aux appareils ?