Connaissez-vous Snapdragon ? Oui !

Cette semaine, Qualcomm nous invitait à l'IQ2012, sa grande messe européenne pour parler de ses produits. Et les présentations nous ont fait nous poser une question : connaissez-vous les produits de Qualcomm et la gamme Snapdragon de la compagnie américaine ?

Nous allons développer le sujet demain, mais avant, donc, nous avons une petite question : que vous évoque Snapdragon, est-ce que vous connaissez la marque, la gamme ?

Pourriez-vous répondre dans les commentaires et nous indiquez — sans recherche préalable, à vif — ce que Snapdragon évoque pour vous et si c'est éventuellement un critère d'achat ?

La suite

Analysons vos réponses et considérons ça d'un point de vue marketing : Qualcomm n'est pas une marque connue en Europe et le processeur n'est pas vraiment un critère d'achat pour un smartphone, surtout quand il s'appelle Snapdragon MSM8250. Mais depuis quelque temps, la société a essayé de rendre sa gamme compréhensible par un utilisateur lambda et le processeur est visiblement un critère d'achat pour certains, Snapdragon est une marque connue, les efforts de Qualcomm ont payé.

Le S4pro, en "presque" cortex A15 est ce qui se fait de mieux actuellement.

Snapdragon, créateur de puces pour plusieurs marques de téléphone, notament le dernier S4 "krait", avec déclinaison double / quad core, le plus puissant processeur pour smartphone actuellement disponible.
Tres important dans la décision d'achat à mes yeux.

Les proc qualcomm sont particulièrement apprécié depuis quelque temps car il intégre la wifi, le bluetooth, le modem 3G/3G+ et surtout le modem 4G

Je sais qu'ils font des SoC performant et qu'ils vont peut être remplacer ARM dans le téléphone et autres...

Moi ca me fais penser a une marque de céréales !!! ou dans la boite il y aurais le "cadeau" = un petit dragon en "paaassstiic"

Quelques précisions : Qualcomme propose avec Snapdragon une marque, un peu à la manière d'Intel et son Pentium. Il s'agit de SoC (puce tout-en-un) intégrant un processeur en architecture ARM, un GPU, un chipset et parfois du Wi-Fi, de la 3G ou de la 4G.

Point intéressant, Qualcomm propose depuis longtemps des SoC ARM, mais le processeur varie : on trouve le core Scorpion, le core Krait, le core ARM11 et le core Cortex A5 chez Qualcomm. Les deux premiers sont des architectures d'origine Qualcomm, les deux seconds sont des modèles sous licence ARM. Le premier est un modèle d'entrée de gamme, qui se situe entre le Cortex A8 et le A9, le second entre le A9 et le A15. Le ARM11 est un modèle d'entrée de gamme et ancien, le Cortex A5 son évolution.

Ce qui est intéressant, c'est que Qualcomm propose une gamme très large de SoC — MPQ pour les téléviseurs, APQ pour les tablettes, MSM dans les smartphones, etc. — et que l'intégration est souvent plus poussée que chez les concurrents. Qualcomm intègre en effet le GPS, la partie radio — 3G, 4G, etc. — mais aussi le Wi-Fi, des technologies que les concurrents doivent généralement intégrer avec des puces externes, souvent d'origine Qualcomm.

Qualcomm a malgré tout quelques soucis, bien évidemment. Le premier est lié à la production : le rendement chez TSMC a été chaotique pendant quelques mois et l'approvisionnement a été difficile. Actuellement, selon les responsables de Qualcomm, il n'y a plus de problèmes pour produire des Snapdragon S4 en 28 nm.

Le second, c'est l'arrivée prochaine des puces à base de Cortex A15 ainsi que le passage en 28 nm des SoC à base de Cortex A9.

Enfin, Qualcomm n'est pas aussi efficace que NVIDIA pour promouvoir ses puces dans un domaine précis : les jeux. Le fabricant des Tegra est très agressif dans ce domaine — c'est assez logique — et les exclusivités Tegra sont nombreuses.

Reste qu'actuellement Qualcomm a un succès mérité dans le domaine des SoC ARM et même s'il n'y a pas eu d'annonces récemment, la société propose toujours un portfolio très complet. Reste à attendre le MWC de Barcelone, en février 2013, pour découvrir ce que nous prépare le papa de Snapdragon...

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Ben un n ième SoC ARM ...
    3
  • Soc ARM v je sais plus combien compatible, coeur Scorpion et krait pour les nouveaux
    GPU adreno
    Utilisé historiquement par HTC
    0
  • Soc ARM qui a équipé mon HTC Desire.
    Le S4pro, en "presque" cortex A15 est ce qui se fait de mieux actuellement.
    Ca torche Les Exynos du S3, les tegra 3 et les A5X de l'ipad 3.
    0