Le sodium pour remplacer le lithium dans les batteries ?

Des chercheurs japonais viennent de trouver une solution qui permettrait de remplacer le lithium dans les batteries. S'il n'est pas rare, le lithium est compliqué à extraire et les prix ont augmenté énormément depuis que les batteries lithium ion sont utilisées massivement dans les appareils mobiles (de 350 $ la tonne en 2003 à environ 6 000 $ la tonne en 2010).

La solution viendrait d'un alliage à base de sodium (oxyde de fer, oxyde de sodium et oxyde de manganèse) pour remplacer la cathode à base de lithium utilisée actuellement. Pour l'anode, il est possible d'utiliser du sodium ou de l'oxyde de titane, la différence entre les deux étant la tension de la batterie : le premier choix permet de sortir 2,75 V, le second 3 V, une valeur intéressante pour remplacer les piles AA (qui fournissent 1,5 V). 

Les autres caractéristiques sont proches des batteries lithium ion habituelles :  520 mWhr/g et une capacité maximale qui diminue avec le temps (dès la 30e charge dans ce cas-ci). La production en masse n'est pas pour tout de suite, mais la solution est tout de même intéressante et mérite d'être développée : le sodium est bien moins onéreux que le lithium.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Quote:
    le sodium est bien moins onéreux que le lithium.

    Et plus dangereux aussi :D
    0
  • A l'état pur, oui. Pas sous forme d'oxyde et autre.
    0
  • Pour rappel le sodium se trouve dans le sel de mer: c'est l'atome Na du sel: NaCl. Il suffit donc de prendre de l'eau de mer et laisser évaporer pour avoir facilement du sodium. Une ressource à un coût négligeable, illimitée et très peu polluant à petite échelle si il se retrouve dans la nature en fin de vie. Comme du sel en fin de compte qui est polluant à très grande échelle dans les champs mais pas à petite échelle.
    0