Plus fort que le watercooling, le metalcooling

Les chercheurs de l’Université du Maryland ont annoncé avoir reçu une subvention de 500 000 dollars (env. 390 000 euros) du gouvernement américain pour le développement de réfrigérants solides.

Le principe des alliages thermoélastiques

Depuis des années, les scientifiques travaillent à la conception d’alliages métalliques pouvant remplacer les réfrigérants gazeux reposant sur un système de vaporisation-compression. Ils ont des propriétés magnéto-caloriques qui leur permettent de changer de forme lors de l’absorption ou le relâchement de chaleur. Ces réfrigérants solides ont la grande particularité de ne pas produire de gaz à effet de serre et d’avoir un meilleur rendement. Ils sont aussi plus faciles à fabriquer et utilisent moins de pièces mécaniques.

Ces métaux thermoélastiques furent présentés au public par des chercheurs de l’Université Carbondale du Sud de l’Illinois en 2006 et en 2008 par les universitaires de l’État de Pennsylvanie. Leur principe de fonctionnement n’est pas sans rappeler celui des modules Peltier. Ces matériaux ont une structure moléculaire très désordonnée. Néanmoins, une fois qu’ils sont traversés par un champ magnétique, les molécules s’alignent. Ce changement de structure provoque un relâchement de la chaleur absorbée par le matériau, abaissant ainsi sa température. Lorsqu’il atteint une certaine température, l’alliage perd ses propriétés magnétiques et reprend sa forme initiale, absorbant ainsi la chaleur.

Des résultats encore primitifs

Les recherches de 2006 avaient montré qu’un alliage constitué de nickel-manganèse-cuivre-gallium était optimal, car les températures où il perdait ses propriétés magnétiques et ordonnait ses molécules étaient quasi-identiques, optimisant ainsi ses propriétés réfrigérantes. Nous sommes néanmoins encore loin d’une application grand public, mais ces recherches ont une portée énorme qui pourrait complètement changer les systèmes de refroidissement que nous utilisons, en passant de nos réfrigérateurs à nos PC.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • TheStarvingStudent
    ça fait rêver!
    3
  • TheStarvingStudent
    petit changement de titre au passage, un peu plus hooker et geek
    2
  • TheStarvingStudent
    et je n'ai toujorus pas trouver comment éditer mes messages, help!
    0