Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

De l'électronique pour détecter les cellules cancéreuses

Par - Source: Sony | B 4 commentaires

Les recherches dans le monde de l'électronique ont parfois des répercussions dans d'autres domaines : Sony vient d'annoncer une technologie qui permet de différencier des cellules — et donc par extension détecter quelles cellules sont cancéreuses par exemple — en analysant leurs propriétés électriques. Jusqu'à maintenant, il était nécessaire d'utiliser des colorants pour différencier les cellules.

Le fonctionnement se base sur une analyse de la structure électrique de la cellule : son impédance est mesurée grâce à 16 fréquences différentes pendant le passage de la cellule, qui dure 16 millisecondes. Ces fréquences permettent de « cartographier » la cellule. De plus, Sony utilise une puce de détection spécialement conçue pour éviter les parasites au moment du passage de la cellule. Enfin, un « trieur de cellules » permet de changer la direction du flux en fonction de la cellule détectée et donc de récupérer toutes les cellules d'un type précis.

Pour le moment, l'ensemble n'existe que sous forme de prototype, mais l'appareil semble fonctionnel et pourrait à terme servir dans divers domaines, donc la détection des cellules cancéreuses, mais aussi pour vérifier si une personne a pris de la drogue ou un produit dopant.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dextermat , 3 octobre 2011 18:02
    J'espere qu'il n'y a pas de rootkit inclus ou de défaut de ventilateur comme dans les portables...
  • Chklang , 3 octobre 2011 18:42
    Mais sérieux faut arrêter la psychose post-chrétienne!!! On trouve normal de contrôler l'urine d'un conducteur s'il a consommé du cannabis il y a moins de deux mois mais pas si on contrôlais l'alcool d'il y a une semaine pour un conducteur ça ferais exploser les critiques! C'est EXACTEMENT le même problème et permettre de détecter des résidus qui ne modifient en rien le comportement de la personne est quelque part une atteinte à la vie privée!
    Je ne dis pas que je consomme ces substances, loin de là. Mais je trouve ça totalement aberrant ces politiques dictées par la dictature de la pensée chrétienne du "on ne doit pas consommer de substance modifiant les perceptions, par contre le vin on en vend"!
  • fredghyu@guest , 3 octobre 2011 18:43
    Sauf que là c'est du papst comme ventilo . :) 
  • Afficher les 4 commentaires.
  • Iksarfighter , 3 octobre 2011 23:47
    Ça pourra dire si on est geek ou pas ? :lol: