Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sony patche votre système pour protéger ses CD

Par - Source: The Register | B 33 commentaires

Logo SonyEcouter un CD sur son PC serait-il risqué ? Mark Russinovich, de Sysinternal, bien connu pour ses utilitaires très pratiques pour vérifier l'état de votre système d'exploitation, a eu la désagréable surprise de voir sa propre machine contenir un rootkit. Rappelons que ce terme désigne un moyen pour une personne (morale ou pas) de contrôler tout ou partie de votre système en y installant des programmes de très bas niveau, lesquels disposent de privilèges équivalant à ceux de l'administrateur.

Piqué au vif, il a réussi à remonter à l'origine de ce que l'on peut appeler un parasitage, grâce à des outils maison, un débogueur, et un peu de patience. Pour découvrir qu'il s'agissait en l'occurence d'un système de protection contre la copie (DRM) inventé par First 4 Internet, lequel provenait d'un CD édité par... Sony.

Bien que ce CD soit officiellement déclaré protégé contre la copie, cette nouvelle méthode de protection, d'ordinaire plutôt utilisée par les auteurs de virus ou les hackers (sic), a de quoi choquer. En effet, l'utilisateur ne peut écouter la musique sur son ordinateur qu'en installant un programme. S'il le fait, c'est à son insu qu'est profondément modifié son système, notamment en y installant des fichiers cachés indétectables et ineffaçables. Ceux-ci s'intercalent dans la lecture de tout CD et tournent en tâche de fond pour contrôler les agissements de l'utilisateur.

Même si l'on espère qu'il ne s'agit que de l'empêcher de copier plus de trois fois le CD, l'utilisateur a le droit de pouvoir supprimer ce programme. Or, cela ne lui est même pas possible. Et celui-ci s'incruste si bien qu'il démarre même en mode sans échec, et risque de rendre inutilisables les pilotes du lecteur si vous tentez simplement d'en effacer les fichiers (ce qui n'est déjà pas une mince affaire). En outre, impossible d'utiliser les outils standards, il vous faudra manipuler l'éditeur de registre.

Clairement, cette protection va beaucoup trop loin. En exploitant les failles du système d'exploitation et la crédulité des utilisateurs, grâce à des méthodes de voyous de l'informatique, elle décrédibilise totalement le droit revendiqué des majors à protéger l'oeuvre de leurs artistes. On se rend bien compte qu'ici, la seule chose à protéger est le droit de reproduction. Et ce, à tout prix.

Afficher 33 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • cactus2078 , 2 novembre 2005 08:54
    Il faut les trainer en justice et leur réclamé plein de pognons. Chacun son tour de se faire de l'argent légalement !!!
  • jeremlille , 2 novembre 2005 08:57
    Une action en justice va t 'elle etre menée contre Sony ? Je l'espère en tout cas... :o 

    Et apres ils s'étonneront qu'on achete plus leur merde. On se demande encore à quoi ça sert de les acheter leurs cds, si c'est pour se retrouver avec des programmes de ce genre et des DRM dans tous les sens... :o 
  • Magic-Sim , 2 novembre 2005 09:12
    Achetez une PlayStation, ça financera l'asservissement des masses bêlantes par Sony :o 

    Remarquez, la PlayStation est fournie d'office avec le BackOrifice-like :o 
  • ultrabill , 2 novembre 2005 09:34
    SONY™ : sodomiser le Monde en toute impunité
  • vraiages , 2 novembre 2005 09:36
    Citation :
    Achetez une GayStation, ça financera l'asservissement des masses bêlantes par Sony :o 

    Remarquez, la GayStation est fournie d'office avec le BackOrifice-like :o 


    hum, pourquoi troller avec du HS ? On parle de protection CD, pas de console de jeux.

    Sony a été trop loin au niveau des CD, il va surement se prendre un procès pour ca !!

    :pt1cable: 

    En tout cas, ils ont perdus un client de plus pour l'audio ...

    J'achetais déja peu de sony music, maintenant j'en acheterais plus ...

  • Magic-Sim , 2 novembre 2005 09:39
    Ben, ça me fait marrer vu les dires récents de Ken Kutaragi comme quoi sa console pourra faire tourner les jeux à 120 fps les doigts dans le nez...

    On frime d'un côté, on abuse des gens de l'autre :D 
  • CockHot M@ster , 2 novembre 2005 09:41
    on peut connaître les CD concernés?
  • Trop de Ping , 2 novembre 2005 09:53
    CockHot M@ster -> Sony music :D 
  • vraiages , 2 novembre 2005 10:00
    Citation :
    Ben, ça me fait marrer vu les dires récents de Ken Kutaragi comme quoi sa console pourra faire tourner les jeux à 120 fps les doigts dans le nez...

    On frime d'un côté, on abuse des gens de l'autre :D 


    C'est bien ce que je pensais ...

    Tu sais ce que c'est d'être Hors Sujet ???

    SONY MUSIC et SONY ENTERTAINEMENT n'ont en commun que leurs maisons mères !!!!

    C'est deux filliales bien différentes donc arrête de parler de jv ici ...
  • Magic-Sim , 2 novembre 2005 10:15
    Ben c'est la même politique, donc même si c'est un HS, j'avoue, ça ne l'est qu'en partie :o 

    A force de vouloir être partout à tout prix, Sony va un chouïa trop loin dans la vie privée :o 
  • Jin Kazama , 2 novembre 2005 10:22
    Arf, la meme politique? Il n'y a en commun que le nom SONY - c'est tout. Tu viens ici pour Troller sur la Playstation 18 - ce genre de pollution devient assez lourd avec le temps...

    Ici on parle d'une protection CD Audio qui peut etre qualifie de virus, ca n'a absolument rien a voir avec le fait que le big boss de machin bidule truc raconte des conneries sur leur future produit (la concurence fait exactement la meme chose...)
  • Deamon , 2 novembre 2005 10:28
    Citation :
    Avec de telles méthodes, certains se réconfortent de n'utiliser que le P2P. C'est tout à fait compréhensible...

    +1
    C'est encore un truc qui embête l'acheteur du cd alors que la personne qui télécharge les mp3 n'aura pas de problèmes. :pfff: 
  • aTv_hegemony , 2 novembre 2005 10:28
    Bon, Sony nous a donné le droit de pirater sa musique en devenant un pirate...

  • cyrano , 2 novembre 2005 10:28
    Marrant, pour mémoire, les 1er auteur de virus était les éditeurs de logiciel qui avaient trouver un moyen efficace de faire un control de copie. Toutes ressemblances...

    Mais la fin de l'histoire est que l'orsque que les acheteurs l'ont su plus personne ne voulaient acheter un programme qui pouvait déclencher un virus.

    Maintenant, il suffit d'attendre qu'un auteur de virus utilise les failles créés par se programme DRM pour faire parler de lui par le grand publique...
  • Magic-Sim , 2 novembre 2005 10:29
    Si, la politique est la même. Faut juste se reculer un tout petit peu. Et le pb est le même avec tous ces conglomérats qui touchent un petit peu trop à trop de secteurs. L'hégémonie les fait se sentir puissants etsauter les barrières éthiques.

    Enfin, là on n'est qu'à une énième évolution des protections des CD audio qui ont commencé par empêcher les utilisateurs honnêtes de jouir de leur bien....
  • vraiages , 2 novembre 2005 10:52
    Citation :
    Si, la politique est la même. Faut juste se reculer un tout petit peu. Et le pb est le même avec tous ces conglomérats qui touchent un petit peu trop à trop de secteurs. L'hégémonie les fait se sentir puissants etsauter les barrières éthiques.

    Enfin, là on n'est qu'à une énième évolution des protections des CD audio qui ont commencé par empêcher les utilisateurs honnêtes de jouir de leur bien....


    C'est fou, on est d'accord sauf sur la partie rouge ...

    Pourquoi comparer une console de jeux (qui soit puissante ou pas, le sujet est la console), avec un systéme qui protége un contenu, mais qui dépasse les bornes en modifiant un matériel qui n'est pas en possession de SONY ?

    Est ce que la PSqqchose fait pareil ? NON

    Donc arrète de parler de n'importe quoi, juste parce que t'aime pas sony ENTERTAINEMENT... une fois de plus on parle de SONY MUSIC ici !

    Comme disait jin, les annonces sur les consoles se suivent et se ressemblent. Je vois pas en quoi ca te choque, sauf si tu troll ...
  • Magic-Sim , 2 novembre 2005 11:03
    J'ai bien dit qu'il fallait se reculer un petit peu pour voir plus large que le système de "protection" d'un côté et les bobards marketting de l'autre ;) 

    Si tu faisais le rapprochement, tu verrais que Sony veut simplement se faufiler partout : de la console, en passant par la TV, l'ordi, le frigo.... Equipés en CELL, histoire de mieux contrôler ce qui peut lire ses media (Sony Music, Sony Cinema....). Et tant qu'à faire, on fait quelques largesses pour aller un peu plus vite quand ça les arrangeen hackant, finalement, un système, propriétaire d'une autre compagnie......

    Mieux contrôler pour abreuver :D 



    C'est limite du troll, ok. Mais admettons-le, ce n'est pas de la pure innocence si les majors veulent à tout pris fliquer les gens.

    Mais Sony, ils ont vraiment de quoi faire beaucoup de tord.
  • Blastm , 2 novembre 2005 11:19
    Citation :
    on peut connaître les CD concernés?

    la le mec a testé ca avec un cd des « Van Zant brothers », « Get Right with the Man » (on aprecieras l'ironie du titre, comme l'as signalé l'auteur..)
    connaisant sony, s'il on sortis 4-5 cd en même temps que celui la, ils aurons la même protection...


    en tout cas baleze, pour un major qui a surement dit un jour en tant qu'argument anti-p2p et pro plate-forme-payante-merdique "le p2p c'est mal, dangeureux, y a des virus dedans" :kaola: 


    ps: sinon il me semble que les RSS de ppc son dans le gaz, je m'etonnais de voir cette news sur aucun site francophone, et j'avais pas fait gaffe que la derniere maj du feed de ppc datais du 29 :o 
  • deb1980 , 2 novembre 2005 11:43
    ca fait deja un moment sur je n'achete plus aucun cd, et c pas ca qui va me faire changer d'avis, et maintenant je trouve meme légitime de passer par la mule pour s'en procurer.

  • xanthone , 2 novembre 2005 12:07
    ce "virus" ne s'installe que sous windows? ont-ils également une version Linux?
Afficher plus de commentaires