Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sony lutte contre le piratage en supprimant des jeux [MAJ]

Par - Source: ArsTechnica | B 22 commentaires

Depuis la sortie de la PS Vita (qui n'est pas un succès en France), Sony a peur d'une chose : que son nouveau jouet se fasse pirater. Et au lieu de modifier le firmware de la console pour bloquer les failles, Sony a une solution radicale : supprimer les vecteurs des failles. Expliquons.

La console en elle-même n'est pas encore réellement vulnérable : lancer des copies des jeux de la PS Vita n'est pas (encore) possible. Mais deux exploits ont vu le jour récemment, qui permettent de lancer des programmes dans le mode « PSP » de la console. Et Sony, au lieu de corriger les failles — ce qui permet dans certains cas de trouver d'autres failles en analysant le correctif — a préféré faire un choix plus radical : supprimer du SEN (Sony Entertainment Network) les deux jeux utilisés dans l'exploitation des failles.

Il n'est donc plus possible d'acheter ni (re)télécharger deux jeux PSP : MotorStorm Artic Rift et Everybody's Tennis. On peut espérer que Sony va corriger le problème dans les jeux et les faire revenir dans son magasin en ligne, mais pour le moment, la société n'a pas encore communiqué sur le sujet. Pour les hackers, il est d'ailleurs évident que c'est extrêmement dangereux pour Sony de laisser les utilisateurs lancer des jeux 8 bits sortis il y a 20 ans et 154 versions différentes de Pong.

Espérons pour Sony que d'autres jeux ne contiennent pas de failles permettant de lancer des homebrew sur la nouvelle console...

Mise à jour (24 avril 2012) : Sony a remis en ligne les deux jeux il y a quelques jours, la faille ayant été corrigée dans le dernier firmware de la PS Vita. Mais un autre jeu — Super Collapse 3 — a été supprimé du magasin en ligne de la firme pour les mêmes raisons : une faille dans ce dernier permet de « jailbreaker » la console.

Afficher 22 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • theomegaman , 28 mars 2012 16:57
    Ridicule, comme d'hab avec Sony
  • mururoa , 28 mars 2012 17:02
    Ah cool.
    J'ai pas de PSP donc je peux me tromper mais on parle là de jeux dématérialisés et achetés non ?
    Les personnes qui les ont acheté peuvent toujours y jouer ou alors ils se sont fait entuber du prix du jeu ?
  • Archigene@guest , 28 mars 2012 17:07
    et ils s'étonnent encore que leur PS vita ne se vendent pas... Bref ça fait bien longtemps que Sony est une société qui appartient au passé avec ses pratiques douteuses.
    Vivement l'échec à venir de la PS4!
  • dandu , 28 mars 2012 17:23
    mururoaAh cool.J'ai pas de PSP donc je peux me tromper mais on parle là de jeux dématérialisés et achetés non ?Les personnes qui les ont acheté peuvent toujours y jouer ou alors ils se sont fait entuber du prix du jeu ?


    kuste dématérialisé, sur la PS Vita
  • Xez@guest , 28 mars 2012 18:09
    La PS Vita a été un échec partout dans le monde, même au Japon !

    Et après les attaques subit par la PS3, Sony a perdu un grand nombre de ses joueurs et donc de l'argent.
  • matrix71 , 28 mars 2012 18:41
    L’éditeur va être content de travailler avec Sony et risque de s'en rappeler.
  • micaub , 29 mars 2012 01:45
    Ah, que j'aime les entreprises dévouées au bien être et au respect de ses clients...
  • Ctrolon , 29 mars 2012 09:39
    L'image la plus flagrante de cette arnaque mondiale est par exemple le jeu Ridge Racer...
    Le Jeu en Kit par excellence et tout cela en dématérialisé avec revente impossible et toutes les joyeusetés annexes.
    Entre le prix du jeu d'origine (qui ressemble plus à une démo qu'à autre chose) et les DLC qui auraient dû être offertes pour la plus part, vu leur niveau de contenu. Comment encore s'étonner des faibles ventes.

    Je m'insurge, c'est inadmissible, cette politique marketing avait tout pour réussir! ;) 

    Et comme vous le dite, à juste titre, Sony pendant ce temps cours après les vilains, très très vilains, méchants pas beaux hackers qui ont l'outrecuidance de permettre l'utilisation d'un émulateur.
    Ah, j'allais oublier. C'est une révolution, il faut tout racheter. En effet, impossible d'utiliser ses précédents jeux chèrement acquis en monnaie sonnante et trébuchante.
    Un désir de rejouer à votre Ridge Racer PSP ? Rachetez le sur le SEN...
    Un coupon pour au moins vous remercier d'être un client reconnu et fidèle de la marque. Que nenni.
    Pensez-vous, mais pourquoi faire?? :p 
  • Kenelm , 29 mars 2012 13:25
    De pire en pire... la lutte contre le piratage leur fait perdre plus de thunes que le piratage lui-même, sans compter l'exaspération des clients qui voient de plus en plus le piratage comme une bien meilleure alternative, au-delà même de sa gratuité.
  • jey350 , 29 mars 2012 13:35
    Supprimer un jeu car les développeur ont laissé une faille mettant en péril la sécurité de la plateforme ne me choque pas personnellement.
  • micaub , 30 mars 2012 02:44
    Citation :
    Supprimer un jeu car les développeur ont laissé une faille mettant en péril la sécurité de la plateforme ne me choque pas personnellement.

    Et c'est donc le client qui devrait payer les failles de la plateforme de Sony ?
  • magellan , 30 mars 2012 16:57
    jey350Supprimer un jeu car les développeur ont laissé une faille mettant en péril la sécurité de la plateforme ne me choque pas personnellement.

    Selon ta façon de voir, je pourrais presque dire "ok, c'est vrai, on protège la machine".... sauf que, en quel honneur un client se verrait refuser l'accès à SON jeu en cas de pépin? Exemple con: on te vole la console, tu en rachètes une, et tu veux récupérer tes jeux payés honnêtement. Tu fais quoi? Tu ne peux pas, puisque le SEN a supprimé les dits jeux! En quoi est-il alors normal que toi, client honnête, tu payes l'addition d'une faille du constructeur? Inadmissible.

    C'est là toute la problématique du dématérialisé, et du pourquoi je ne veux surtout pas d'une console portable dépourvue de média physique: si un jeu ne me plaît pas, je le revends. Si un jeu m'intéresse, je peux l'avoir d'occasion. Si je veux tester un jeu, on me le prête. Si je veux revendre ma console séparément de mes jeux, je peux le faire. Je veux revendre mes jeux, je n'ai pas à larguer mon compte client avec la machine.
  • 1815 , 31 mars 2012 09:14
    déjà sorti:

    Sony lutte contre le piratage en virant linux de la PS3
    Sony lutte contre le piratage en supprimant des jeux

    bientôt, dans la même collection:

    Sony lutte contre le piratage en arrêtant de vendre des consoles
    Sony lutte contre le piratage en déposant le bilan
  • kaxxak@guest , 31 mars 2012 14:31
    Disons adieu à sony!
  • Grobb , 24 avril 2012 13:24
    Psp toute fermée pas achetée
  • ryback94 , 24 avril 2012 13:31
    les gens préfère acheter une tablette qu'un console portable désolé pour eux mais les consoles portable ça intéresse plus grand monde...
  • sandmanbe@guest , 24 avril 2012 14:05
    Je ne veux surtout pas alimenté ce topic à traol, mais qui parmit vous a t'il lut la CLUF de la psp et de la ps3?

    Personnne... Pourtant, c'est trés trés instructif... on il lit clairement que sony prend les clients pour des pigeons.

    En résumé, vous n'acheté pas votre ps3 ou psp, elle reste la propriété exclusive de Sony. Vous acheté le droit de l'utilisé comme Sony vous le permet.

    Personellement, depuis les coup de la ps3 et leur politique anti-client (piratage), j'ai bannis tous produit Sony de ma vie.
  • cahouete21@guest , 24 avril 2012 16:12
    Dès l'instant où Sony se met à dos les consommateurs ils mettent déjà un pied dans la tombe pour leur produit. Mais avec leur dernière idée ils risquent aussi de se mettre à dos les éditeurs de jeux.

    Je trouve la stratégie de lutte risquée pour Sony, ils oublient que même une grosse entreprise peut couler.
  • ffilou6 , 25 avril 2012 01:55
    En lisant le titre avant de commencer à lire l'article, j'ai pensé à l'histoire d'Amazon qui avait supprimé un livre "1984" sur les Kindle des utilisateurs/consommateurs.
  • Papounet17000 , 25 avril 2012 13:03
    Ça me fait penser à Nokia, et si sony continue dans ce sens, il finira de la même manière.
Afficher plus de commentaires