Sony lutte contre le piratage en supprimant des jeux [MAJ]

Depuis la sortie de la PS Vita (qui n'est pas un succès en France), Sony a peur d'une chose : que son nouveau jouet se fasse pirater. Et au lieu de modifier le firmware de la console pour bloquer les failles, Sony a une solution radicale : supprimer les vecteurs des failles. Expliquons.

La console en elle-même n'est pas encore réellement vulnérable : lancer des copies des jeux de la PS Vita n'est pas (encore) possible. Mais deux exploits ont vu le jour récemment, qui permettent de lancer des programmes dans le mode « PSP » de la console. Et Sony, au lieu de corriger les failles — ce qui permet dans certains cas de trouver d'autres failles en analysant le correctif — a préféré faire un choix plus radical : supprimer du SEN (Sony Entertainment Network) les deux jeux utilisés dans l'exploitation des failles.

Il n'est donc plus possible d'acheter ni (re)télécharger deux jeux PSP : MotorStorm Artic Rift et Everybody's Tennis. On peut espérer que Sony va corriger le problème dans les jeux et les faire revenir dans son magasin en ligne, mais pour le moment, la société n'a pas encore communiqué sur le sujet. Pour les hackers, il est d'ailleurs évident que c'est extrêmement dangereux pour Sony de laisser les utilisateurs lancer des jeux 8 bits sortis il y a 20 ans et 154 versions différentes de Pong.

Espérons pour Sony que d'autres jeux ne contiennent pas de failles permettant de lancer des homebrew sur la nouvelle console...

Mise à jour (24 avril 2012) : Sony a remis en ligne les deux jeux il y a quelques jours, la faille ayant été corrigée dans le dernier firmware de la PS Vita. Mais un autre jeu — Super Collapse 3 — a été supprimé du magasin en ligne de la firme pour les mêmes raisons : une faille dans ce dernier permet de « jailbreaker » la console.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • theomegaman
    Ridicule, comme d'hab avec Sony
    6
  • mururoa
    Ah cool.
    J'ai pas de PSP donc je peux me tromper mais on parle là de jeux dématérialisés et achetés non ?
    Les personnes qui les ont acheté peuvent toujours y jouer ou alors ils se sont fait entuber du prix du jeu ?
    1
  • Archigene@guest
    et ils s'étonnent encore que leur PS vita ne se vendent pas... Bref ça fait bien longtemps que Sony est une société qui appartient au passé avec ses pratiques douteuses.
    Vivement l'échec à venir de la PS4!
    0