Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sony et l'échec PSP Go! : 7 consoles la semaine dernière

Par - Source: Joystiq | B 9 commentaires

On a beaucoup parlé de la console PSP Go! de Sony : cette console portable, sortie en octobre 2009, a été un essai sur le marché du « dématérialisé », pour voir si les « vrais » joueurs accepteraient de se passer de support physique pour les jeux. Sans prendre en compte une ergonomie très discutable — reprise sur le smartphone Xperia Play — force est de constater que la console est un échec cuisant : sur la dernière semaine (27 juin au 3 juillet), Sony a vendu... 7 consoles au Japon. C'est 14 de moins que la semaine précédente.

Heureusement pour Sony, la PSP classique continue à bien se vendre et n'est pas très loin de la récente Nintendo 3DS : 29 781 PSP ont trouvé un acquéreur, contre 30 233 Nintendo 3DS. Malheureusement pour Sony, Nintendo à d'autres consoles : la vénérable DS Lite se vend encore (138 exemplaires) et le couple DSi/DSi XL atteint 9 467 ventes (environ 4 500 pour la première et 4 900 pour la seconde).

Dans les faits, Sony vient de subir deux échecs consécutifs dans les consoles : la PSP Go! et le smartphone Xperia Play, qui même s'il est vendu par Sony Ericsson — société indépendante de Sony — propose beaucoup de services « PlayStation ». Espérons que la Vita, la prochaine console de Sony, aura plus de succès...

Commentaires
Afficher les 9 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Dams , 11 juillet 2011 15:21
    Les gens ne sont probablement pas contre le jeu dématérialisé, mais il faut avouer que la console fait pas envie... pourtant j'en ai aucune !
  • mum1989 , 11 juillet 2011 18:16
    La Vita est surpuissante afin pour une console portable(même si dans 1 à 2ans les smartphones les dépasseront sans doute)
    La Vita a un avenir, de part le catalogue de jeu, ainsi que par la maniabilité bien meilleure qu'un smartphone avec un écran tactile.

    la PSP GO était (beaucoup) plus chère mais elle offrait moins ! normal qu'elle ne s'est pas vendue.
  • masterjeje84 , 12 juillet 2011 00:42
    et combien de nes et de master system vendu?
  • mertsag , 12 juillet 2011 08:22
    S'il y a des consoleux solitaires pour qui la dématérialisation est plus un avantage qu'un inconvénient (moi par exemple), la majorité, notamment chez les enfants/ados ont besoin de pouvoir s'échanger des jeux et du marché de l'occasion, donc d'un support physique. Une console 100% dématérialisée ne sera jamais un grand succès ! Ou alors pas avant une génération, quand les habitudes de jeu et le marché auront évolué. On peut donc imaginer que ce modèle fonctionne si les prix de jeux baissent au niveau des smartphones, c'est à dire avec une grande majorité de jeux vendus entre 1 et 5 euros. Mais avec le modèle économique actuel, c'est impossible.
    Amha une autre raison de l'échec de la go est la difficulté d'y installer des FW plus "arrangeants"...
    On voit bien avec les smartphones et tablettes qu'un modèle facile à rooter et à modifier a des ventes qui décollent plus facilement.
    Après c'est clair que le prix et l'ergonomie y sont pour beaucoup aussi...
    Pour avoir du succès, la vita doit soit se laisser modifier (j'en doute) soit offrir rapidement un catalogue fourni et attractif. Les graphismes, c'est pas tout...
  • shooby , 12 juillet 2011 10:41
    Xperia Play une échec ? Il c'en est vendu combien ?
  • dandu , 12 juillet 2011 11:11
    Pas de chiffres exactes, mais c'est très faible, et les ventes de jeux PlayStation sont ridicules.
  • Mictateur , 23 juillet 2011 18:05
    Citation :
    Xperia Play une échec ? Il c'en est vendu combien ?

    Heuu... ça te surprend ?
  • shooby , 23 juillet 2011 19:20
    Non mais disons que j'ai quand même l'impression que sa sortie est trop récente pour qu'on puisse tirer une quelconque conclusion non ?
  • Mictateur , 23 juillet 2011 19:51
    Citation :
    Non mais disons que j'ai quand même l'impression que sa sortie est trop récente pour qu'on puisse tirer une quelconque conclusion non ?

    Oui enfin mettre une plateforme de jeu payante sur Android, on va dire que c'était pas l'idée du siècle quoi. :D