Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les SoundBlaster « 3D » arrivent

Par - Source: Clubic | B 13 commentaires

En juin, Creative annonçait un nouveau DSP avec la technologie « Quartet DSP », déjà présente sur les cartes X-Fi originales. Pour l'IFA, la firme lance les cartes, sous le nom « Sound Blaster Recon3D ».

Le retour des SoundBlaster

Le nom SoundBlaster va raviver les souvenirs de certains et trois cartes sont prévues, avec un prix qui débuterait à 100 €.

La première est une carte son classique mais complète, avec entrées et sorties numériques (optiques), sortie casque dédiée, entrées audio et prises jacks pour connecter un kit 5.1 en analogique. La carte propose des connecteurs internes pour brancher les prises de boîtiers et elle se connecte en PCI-Express x1. la version Fatal1ty est identique techniquement mais se pare d'un « boîtier » pour le PCB, qui s'illumine, et une version « Fatal1ty Champion » va en plus proposer un panneau de contrôle 5,25 pouces intégrant une prise pour un microphone et une sortie casque.

Une carte son USB proposant sortie et entrée audio devrait aussi être proposée, avec une compatibilité plus large (USB oblige), dont notamment Mac OS X, Linux et les consoles de jeux comme la PlayStation 3 et la Xbox 360.

Reste à voir si les utilisateurs suivront Creative : si une carte son dédiée propose généralement une meilleure qualité de restitution et plus de possibilités, les codecs HD Audio sont suffisants dans la majorité des usages.

Afficher 13 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 31 août 2011 16:41
    Y-a quoi sous le bloc plastique/alu "Sound core" bleu/rouge???
    C'est juste pour la déco? :D 
  • Anonyme , 31 août 2011 16:53
    ba non ya la puce audio Soudblaster, banane :) 
  • Anonyme , 31 août 2011 17:02
    Tnaba non ya la puce audio Soudblaster, banane

    Ben non banane, elle se trouve juste au-dessus à droite du connecteur PCIe.

    Ca peut au mieux être un DAC sous ce bloc, mais j'y crois pas.

    La carte semble de mauvaise qualité (condo toussa), ca sent la puce pour de l'embarqué sur les mobo ca. Ou sinon va falloir attendre les versions haut de gamme d'Auzentech.
  • draxssab , 31 août 2011 20:50
    +1 pour l'allure Übercheap

    Sans parler de la ridicule version Fatal1ty....
  • job31 , 31 août 2011 20:56
    +1, simplement.

    De la merde vendue chère.
  • blizarin , 31 août 2011 22:27
    C'est juste du marketing tout ça, je suis persuadé qu'une carte légèrement plus ancienne en ferait autant.
  • inkizitor , 1 septembre 2011 00:08
    Franchement j'ai une X-fi et elle est désormais quasiment sous-exploitée sous windows 7 (plus de gestion hardware de directsound 3D)et les jeux openAL se font rares, donc vraiment je vois pas ce que cette carte peut apporter, ça sent le copier-coller d'un processeur X-fi renommé.
  • blizarin , 1 septembre 2011 04:35
    draxssabla ridicule version Fatal1ty....

    +1 Jamais de ma vie je payerais pour un produit a l'effigie d'un gars qui n'a aucun mérite d'être connu!!
  • Anonyme , 1 septembre 2011 09:14
    La "3D", quel mensonge ! Elles ne gêrent que le droite/gauche + avant/arrière, ce qui ne fait que du 2D ! Il faudrait aussi faire du Haut/bas pour faire du 3D, on se f*** du monde !
  • Anonyme , 1 septembre 2011 10:18
    Balls 01ça s'appelle Fatal BazookaBien non banane, ça donne une couleur très jolie et c'est moderne.

    Et ca va la faire fonctionner mieux?

    Bref....
  • Aimame , 1 septembre 2011 10:29
    Moi ce que j'attends surtout ce sont des cartes sons supportant le Dolby HD et le true HD et pouvoir l'intégré à mon HTPC pour éviter d'acheter un ampli...
  • Anonyme , 1 septembre 2011 21:20
    Creative = drivers pourris.
    Creative = matos abandonnés quelques mois plus tard.
    Creative = boycott à jamais.
  • yourTeacher , 15 mars 2012 15:59
    Avec la merde que vous avez dans la bouche, j'ose pas imaginer le Contenu de VOS OREILLES, Et malgré ça, ça parle SON ...
    Je viens eclairer vos lenternes de geeks qui croient savoir de quoi ils parlent avant d'avoir écouté...

    Le support de puce Bleu ou Rouge, porte la puce marquée SoundCore, pour les traitements, tout est dedans; l'autre puce marquée "SoundBlaster" sers juste d'interface I/O pour relier Le bloc façade.
    Le chip "SoundCore" est un SoC qui comprend :
    - Un processur quad
    - un DSP
    - Un codec avec multiples E/S Line/Mic/HeadPhones, composé de 3 DACs et 2 ADCs Stereo ~100dB (Et oui, il faut 3 Dac Stereo pour faire du 5.1, C'est logique, sinon vous pouvez aller lire ailleurs...)
    - surement un peu de memoire...

    Cette puce est toute nouvelle, elle vient juste de sortir, ainsi que toutes les parties qui la composent, la technologie utilisée est relativement récente pour ce type de produit (donc hors Porcesseurs).

    La qualité "HD" en conversion numerique est obtenue à 100dB, les codecs classic à l'ancienne et autres pour téléphones portables, jouent entre 85 et 95 dB, Ces chiffres sont en rapport direct avec la frequance d'echantillonnage maxi qui est ici de 96KHz !
    C'est à dire : le TOP, même les studios professionnels d'enregistrement ont reconnu depuis bien longtemps qu'il ne sert à rien d'echantillonner plus que ça, la difference s'entend entre 44.1KHz (CD) et 48KHz (Creative MP3+) aussi entre 48K et 96K, mais au-dela, c'est pour se la peter et ça ne sert plus à rien qu'à bouffer du stockage pour pas plus de qualité.

    Les cartes plus anciennes avec une si petite distortion du signal sont assez rares dans cette gamme de prix (dites moi si vous en trouvez)...

    Pour la "fausse 3D" c'est pas faux, il manque le haut et le bas, ceci(dit, il y a deja si peu de supports audio mixés en 5.1 (Fausse 3D = 2D, ok) qu'avant que l'on ai un systeme complet avec une reelle 3D, on aura oublié ce qu'est la Stereo (qui pour à mon oreille suffit amplement...).

    Le Dolby est supporté par cette carte à convertisseurs "HD" .... C'est quoi le "Dolby HD" ?

    C'est tellement plus facile de dire du mal que de penser du bien !
    Avant de critiquer sachez vous faire une opinion solide.

    PS : Ya pas de mauvais moatoss/logiciels, ya que des gens qui savent pas trouver ce qu'ils veulent !