Recycler la chaleur des processeurs

Des chercheurs de l’Université d’Ohio mènent des études des matériaux semi-conducteurs qui seraient capables de recycler la chaleur en électricité pour alimenter certains composants informatiques.

Les résultats portent sur l’utilisation d’arséniure de Gallium dopé au manganèse et ont été publiés dans la revue Nature Materials. Ils décrivent l’apparition d’un phénomène spintronique engendré par un effet thermoélectrique. Pour faire simple, la chaleur affecte le spin des électrons, la technologie étant pour l’instant connue sous le nom de « thermo-spintronique ». Les détails restent vagues, mais les chercheurs parlent d’un module qui pourrait être placé sur le die d’un processeur afin de récolter la chaleur dégagée, affectant ainsi le spin des électrons dans le but d’alimenter certains composants, comme de la mémoire.

Ce phénomène est possible grâce à l’introduction de manganèse dans l’arséniure de Gallium, ce qui lui confère des nouvelles propriétés magnétiques. Lorsqu’un film composé de ce matériau est exposé à de la chaleur, les électrons de températures plus élevés ont un spin différent de ceux présents sur la surface froide. Les scientifiques espèrent pouvoir exploiter ce phénomène, mais avouent qu’ils en sont encore loin.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • Ma tour fait monté la température dans mon bureau de 1° à 3°. Alors ça me permet de moins chauffé puis de réduire la facture du chauffage :o . Mais bon par contre l'autre facture de l'électricité monte :D
    4
  • Citation :
    Des chercheurs de l’Université d’Ohio mènent des chercheurs
    lool, Où va le monde ?

    sinon.. en voila une idée qu'elle est bonne
    mais alors pourquoi pas une "mini turbine" pour récupérer l'énergie cinétique, des prouts, par exemple...
    1
  • Energie cinétique, mais aussi energie chimique.
    Si on mettait un pot a toutes les vaches...la planete irait mieux...
    2