Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un SSD « cache » chez Sandisk

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 3 commentaires

Sandisk — comme beaucoup de fabricants — se lance dans les SSD destinés à servir de mémoire cache. Le nouveau Sandisk ReadyCache est donc un SSD de (seulement) 32 Go interfacé en SATA 6 gigabits/s qui va servir à mettre en cache les données souvent utilisées et donc donner une illusion de réactivité.

L'intérêt est assez évident : pour 50 €, on a la réactivité d'un SSD (en théorie) et la capacité d'un disque dur. Dans la pratique, les technologies de ce type sont efficaces jusqu'à un certain point : le gain est visible au démarrage et avec les applications qui sont utilisées fréquemment. Mais une copie d'un gros fichier ou une application lancée une fois par mois ne peuvent évidemment pas tirer parti du cache étant donné qu'il utilise des algorithmes liés à la fréquence d'utilisation pour déterminer les données à cacher.

Sandisk a décidé de proposer un SSD de 32 Go — a priori à base de mémoire MLC — et un logiciel dédié (ExpressCache de Condusiv Technologies) pour sa solution, alors que d'autres utilisent des SSD en MLC mais avec une partie de la mémoire réservée (50 Go utilisables pour 64 Gio effectifs chez Crucial) ou des SSD en SLC (Intel).

Le SSD est — selon Sandisk — rapide en lecture (480 Mo/s) mais pêche un peu en écriture, avec seulement 115 Mo/s.

Le vrai problème est le prix qui est finalement assez élevé : on trouve des SSD de 128 Go à moins de 80 € assez régulièrement, et même s'ils sont basés sur des contrôleurs d'entrée de gamme, ils restent plus rapides qu'une solution de type cache. Il suffit ensuite de bien gérer ses données en utilisant un disque dur classique en complément, le seul point ou les systèmes qui cachent les données ont un avantage : c'est totalement transparent à l'utilisation.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -4 Masquer
    lainiwaku2@guest , 5 septembre 2012 12:11
    je reste séptique, le cache en lui même est peut etre rapide mais le HDD lui rest lent . . .
  • ViveLeCache@guest , 5 septembre 2012 13:27
    Tu n'as peut-être pas tout à fait compris le concept de cache alors...
  • maitre_capello@guest , 5 septembre 2012 16:04
    C'est parce qu'il est septique... son cerveau commence a pourrir...

    Cependant être sceptique c'est autre chose !