Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conclusion

Comparatif de SSD : Crucial RealSSD C300 (le premier 6 Gbits/s), Kingston & Western Digital
Par

Les trois modèles testés aujourd’hui ne facilitent pas le choix et à vrai dire, il n’a jamais été aussi compliqué de trouver le « bon » SSD. A contrario, il ne faut jamais acheter un SSD en se basant uniquement sur les performances en lecture/écriture : on ne saurait que conseiller la lecture de plusieurs tests compte tenu du fait que le marché des SSD constitue une jungle : la dégradation des performances au fil du temps ainsi que la gestion du TRIM alliée aux différents contrôleurs, systèmes d’exploitation ou encore protocoles de test n’aident pas à trouver des repères.

Les Crucial RealSSD C300 et Intel X25-M V2 proposent par exemple les meilleures performances E/S, un critère incontournable si l’on se sert de la virtualisation pour faire tourner plusieurs OS entre autres. Dans un autre registre, le Toshiba HG2 est particulièrement économe, ce qui peut constituer un critère autrement plus important que ses performances E/S dans un portable. Les SSD en Indilinx sont quant à eux bien équilibrés, tandis que Kingston et Western Digital visent le grand public avant les performances de pointe.

Au final, on peut tout de même tirer quelques conclusions :

  • Les produits en SATA 6 Gbits/sec comme le RealSSD C300 ont un potentiel indéniable. Les débits sont là, mais les performances sont trop irrégulières chez Crucial dans l’immédiat et nous attendons donc avec impatience un nouveau firmware.
  • Les SSD en Indilinx Barefoot ne dominent aucun des benchmarks, mais ils ont le mérite d’offrir des performances constantes et fiables.
  • Le X25-M V2 reste un excellent choix, aussi bien au niveau de la consommation que des performances globales exception faite des débits en écriture.
  • Toshiba et Intel sortent clairement du lot sur le plan de la consommation.
  • Des produits comme le Kingston SSDNow V-series et le Western Digital SiliconEdge Blue ne sont pas orientés basse consommation ni hautes performances, mais ils restent cependant nettement supérieurs aux disques durs. Sous réserve que leur prix baisse, on pourra alors parler d’alternative grand public.
  • Nouveau ne rime pas forcément avec mieux : le Intel X25-M reste à nos yeux la référence.