Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Transformer un SSD et un disque en hybride

Par - Source: EETimes | B 11 commentaires

Marvell, qui propose des contrôleurs SATA et des contrôleurs pour les SSD, propose une puce intéressante et originale : la HyperDuo. Son nom officiel est 88SE9130 et elle permet en fait de combiner — de façon matérielle — un SSD et un disque dur pour transformer le tout en disque dur hybride.

L'idée est simple : on branche un SSD et un disque dur d'un côté et le système d'exploitation, de l'autre côté, ne verra qu'un « disque » de la capacité du disque dur. Entre les deux, le contrôleur va optimiser les données, en plaçant ce qui est souvent accédé sur le SSD et les données « fixes », comme les films, la musique, etc. sur le disque dur, de façon transparente. Marvell indique que les performances obtenues sont proches de celles d'un SSD seul. On garde donc 80 % des performances d'un SSD et la capacité d'un disque dur, avec par contre un désavantage : le bruit du disque dur.

Pour le moment, les disques durs de Seagate et Western Digital ont été testés par Marvell et la société livre — pour les tests — un SSD Micron de 256 Go, a priori un C300 qui a le double avantage d'utiliser un contrôleur Marvell et d'être compatible SATA 6 gigabits/s. Marvell promet une compatibilité avec tous les appareils du marché, et la société a aussi intégré un mode permettant d'effectuer un backup automatique des données sur le disque dur.

Reste à voir les performances pratiques, car si l'idée est séduisante sur le papier, quelques points sont à vérifier. Premièrement, il faut interfacer correctement la puce avec le reste du système, un lien PCI-Express 1x en 2.0 (au moins) est nécessaire. Deuxièmement, il faut vérifier le fonctionnement avec un SSD de petite capacité : si un modèle de 256 Go est nécessaire, l'intérêt sera mince.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mururoa , 4 janvier 2011 12:12
    Et oui gros intérêt de coupler un Intel V de 40 GB avec un HD de 2 TB par exemple. Après il faudrait aussi que le volume soit bootable et soit compatible avec autre chose que windows 7.
  • Vassili611 , 4 janvier 2011 13:09
    Et sinon, il y a aussi Linux : tu montes le SSD sur / et le DD sur /home, et il n'y a même pas besoin de puce dédiée...
  • dandu , 4 janvier 2011 13:24
    mururoaEt oui gros intérêt de coupler un Intel V de 40 GB avec un HD de 2 TB par exemple. Après il faudrait aussi que le volume soit bootable et soit compatible avec autre chose que windows 7.


    L'intérêt c'est que c'est driverless, indépendant du système, car matériel
  • Afficher les 11 commentaires.
  • dandu , 4 janvier 2011 13:26
    vassili611Et sinon, il y a aussi Linux : tu montes le SSD sur / et le DD sur /home, et il n'y a même pas besoin de puce dédiée...


    Oui, parce que Linux sétrobien

    Plus sérieusement, c'est faux, vu qu'ici ça sélectionne les données à accélérer. Si t'as un SSD de 32 ou 40 Go, t'es vite limité pour les programmes, et peux vouloir accélérer des données qui sont dans ton /home, aussi
  • dashan , 4 janvier 2011 14:32
    je connais une société qui pour justement proposé disque dur SATA combiné avec de la mémoire flash ( des SSD en gros qui agissent en cache ) et qui leur permettent d'obtenir les même performance que du SCSI a 15K RPM ( La société NetApp pour ceux qui connaissent. )
    Donc la solution de Marvell est totalement crédible, reste à savoir si elle est financièrement intéressante pour le grand public.
  • Anonyme , 4 janvier 2011 14:42
    dashanMarvell est totalement crédible

    Oui c'est crédible, d'autant plus qu'Intel prépare la même chose mais intégré à ses Z68. SSD caching qu'ils appellent ca je crois.
  • c_planet , 4 janvier 2011 14:46
    Mais si le ssd n'est plus détecté/accessible par l'os, le Trim software ne peut plus s'effectuer.
  • boub popsyteam , 4 janvier 2011 20:36
    c_planet: OSEF du trim :o 

    Ca fait un an que j'ai un raid0 de 2 SSD M225 64 Go j'ai pas senti de ralentissement notable...
  • Vassili611 , 5 janvier 2011 12:15
    DanduOui, parce que Linux sétrobien
    Plus sérieusement, c'est faux, vu qu'ici ça sélectionne les données à accélérer. Si t'as un SSD de 32 ou 40 Go, t'es vite limité pour les programmes, et peux vouloir accélérer des données qui sont dans ton /home, aussi


    Voui, Linux sétrobien ! Bon pour ne pas être de mauvaise foi, on peut arriver à peu prêt au même résultat avec Windows en mettant le système sur le SSD et en déplaçant ensuite le dossier Mes documents sur le DD...

    Pour revenir à tes deux remarques :
    - voui, 32 ou 40 Go, tu peux être limité pour les programmes... mais c'est valable dans les 2 cas... Si la puce est vraiment bien concçue, elle mettra les programmes les plus fréquemment utilisés sur le SSD et les autres sur le DD, mais tu n'auras pas plus d'espace sur le SSD avec ou sans la puce...
    - Accélerer des documents présent dans le /home, ça doit être assez rare... Et comment la puce sait quels docs il faut accélerer et mettre sur le SSD ??? Si elle se base uniquement sur la fréquence d'accés, c'est pas super optimal... Parce que des fichiers de quelques Mo (genre bureautique...), les mettre sur le SSD je ne suis pas sur que l'utilisateur voit vraiment la différence... Je pencherais plutôt pour des gros fichier (3D, retouches photos, montage vidéos), là c'est utile de les avoir sur le SSD le temps de travailler dessus... mais on ne retouche rarement 36000 fois la mêem photo, donc est-ce que la puce va arriver à penser que pour un traitement lourd, ça peut être une bonne idée de basculer sur le SSD ???

    Perso, je ne suis pas sur, et j'opterais plus pour la solution de DD avec un gros cache mémoire, apparemment les derniers disues hybrides de ce typer fonctionne plutôt très bien...
  • dandu , 5 janvier 2011 12:23
    oui, enfin disque hybride ou ça, c'est exactement la même chose en pratique, et si le firmware de Seagate arrive à déterminer quoi accélérer, le firmware Marvell aussi.

    Mettre juste le système sur un SSD et les données sur un disque dur, je l'ai fait, ça a des défauts, avec un système de cache comme ça, ça les corrige. Pour les photos/vidéos, etc., la bibliothèque avec les metadonnées, par exemple, elle est accélérée avec un hybride, et ça donne un boost assez violent sur ce genre de trucs. Enfin, bon, depuis je suis passé en full SSD, c'est encore mieux
  • c_planet , 6 janvier 2011 15:07
    Citation :
    c_planet: OSEF du trim :o 

    Ca fait un an que j'ai un raid0 de 2 SSD M225 64 Go j'ai pas senti de ralentissement notable...


    Le MLC, c'est le vilain petit canard de la technologie SSD, .. alors lui enlever son maquillage, ce n'est pas une très bonne idée ;)