SSD Intel Optane P4800 : 1520 dollars pour 375 Go de mémoire 3D XPoint

Pour 1500 euros, aujourd'hui, on peut acquérir un SSD de 4 To, comme le Samsung 850 EVO. Pour le même prix, Intel lance (enfin) sur le marché son premier SSD à mémoire 3D Xpoint, le DC P4800X, de seulement 375 Go. Ce qu'il perd en capacité, il le gagne en performances : la mémoire 3D Xpoint offre une réactivité encore jamais vue.

À lire aussi :
- Comparatif SSD : les meilleurs modèles selon la rédaction de Tom’s Hardware

Débits classqiues, réactivité inouïe

Plus que les débits maximum, qui sont obtenus dans des conditions très éloignées des applications réelles, c'est par sa réactivité en forte charge et dans toutes les conditions qui caractérisent le DC P4800X. Par rapport au SSD Intel DC P3700 (un modèle NVMe pour entreprise déjà très performant), le P4800X peut se montrer en 5 et 8 fois plus rapide sur des accès à faible longueur de file (entre QD1 et QD16).

Ces performances s'expliquent par la nature de la 3D Xpoint qui, lui confèrent deux avantages clés par rapport à la mémoire flash. D'une part, la 3D Xpoint n'a pas besoin d'effacer ses cellules avant d'écrire de nouvelles données. D'autre part, chaque bit écrit est lisible ou inscriptible individuellement, alors que la flash fonctionne par page et par blocs de plusieurs octets. En plus d'excellentes performances, la 3D Xpoint s'use beaucoup moins que la flash : le DC P4800X peut résister à 30 écritures complètes par jour. Un SSD grand public n'en tolère même pas une.

375 Go de quasi-mémoire vive

La 3D Xpoint est tellement rapide qu'Intel a prévu de l'utiliser comme un intermédiaire entre le RAM et les mémoires de masse classiques. Grâce à un middle-ware maison - baptisé Memory Drive - , un SSD P4800X peut aggréger avec la mémoire vive d'un serveur afin de créer un très vaste bloc de mémoire que l'OS voit comme de la RAM. En fonction des applications, les performances obtenues peuvent être similaires, voire supérieures à un système de RAM pure.

Ne reste plus qu'à attendre des déclinaisons grand public de cette mémoire magique... et une baisse de prix.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire