Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un SSD avec un cache en MRAM

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 3 commentaires

Buffalo vient de présenter (plus exactement préannoncer) un SSD qui utilise de la mémoire MRAM comme mémoire cache. Habituellement, la mémoire cache est basée sur de la mémoire de type SDRAM, mais le passage à la MRAM (Magnetoresistant Random Access Memory) apporte un gros avantage : une résistance aux coupures de courant. Dans un SSD classique, une coupure de courant peut être gênante : les données encore en cache sont généralement perdues. Sur les modèles professionnels, des « super condensateurs » permettent d'alimenter le SSD le temps de sauvegarder la mémoire cache, mais les modèles grands publics ne sont généralement pas équipés de ce composant.

Avec la MRAM, le problème ne se pose pas : la mémoire est capable de garder son contenu même sans alimentation, contrairement à la mémoire DRAM, et elle est aussi rapide que cette dernière. Si le sujet vous intéresse, un de nos dossiers présente la mémoire MRAM.

Buffalo, qui va présenter officiellement le SSD (et des ses autres caractéristiques) d'ici quelques jours, indique aussi que la consommation est plus faible qu'avec un SSD classique et le temps de démarrage plus rapide : le contrôleur ne doit pas copier les données à cacher au démarrage.

Reste le problème du prix : la MRAM reste onéreuse et un cache classique fait 64 à 512 Mo sur un SSD. De plus, le fait que Buffalo propose son nouveau SSD en interface SATA (sans préciser la version) mais aussi en PATA indique que c'est le monde professionnel qui est visé.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • guest222@guest , 10 mai 2012 13:37
    Attention à la qualité rédactionnelle... Il manque des mots !
    "Buffalo propose son nouveau en interface SATA"

  • cougar$ , 11 mai 2012 14:09
    Sur ce principe, l'utilisation de la MRAM a un avantage plutot limité je trouve.
    par exemple, sur laptop on a déjà une batterie. niveau coupure de courant on est déjà un peu moins dans la merde.

    après j'imagine que la cible vise plus les fixes sans onduleur. mais la pareil je veux bien. mais vu qu'on perdra toute mm les info de la ram. donc cette solution n'est qu'un patch incomplet. c'est inadmissible pour un pro. il prendra THE onduleur point.
  • Basilic et Pistou , 11 mai 2012 19:30
    Ben , déjà, si tu ne perds pas les données du cache du disque, ça veut dire que tout ce que tu ne perds pas ce que tu avais envoyé à l'enregistrement ! Après, le contenu de la mémoire, rien ne remplacera un bon UPS !