Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des SSD en PATA chez Transcend

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 5 commentaires

Transcend vient d'annoncer des SSD pour les amateurs de vieux ordinateurs : ils sont interfacés en PATA. Le Parallel ATA (parfois appelé à tort IDE) a été utilisé pendant des années dans les ordinateurs, et son successeur le SATA n'est vraiment utilisé que depuis 2004 environ. 

Les PSD320 sont disponibles en plusieurs capacités : 32, 64 et 128 Go. Ils sont compatibles Ultra DMA 6 (133 Mo/s) et Transcend annonce 104 Mo/s en lecture et 93 Mo/s en écriture. Le contrôleur n'est pas indiqué par Transcend, mais on peut s'attendre à un SSD SATA classique (sûrement un modèle 1,8 pouce) avec un adaptateur SATA vers PATA. Le modèle OWC que nous avons testé il y a quelques mois utilisait cette astuce. Comme souvent, les SSD sont en format 2,5 pouces avec une interface PATA 44 pins. Des adaptateurs passifs existent pour brancher ces derniers sur une interface PATA 40 pins classique.

Rappelons tout de même que le prix de ce genre de SSD est souvent (très) élevé et que le gain est faible dans la majorité des cas, le processeur étant souvent un goulot d'étranglement sur les anciens ordinateurs.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Big Monstro , 29 mars 2012 18:31
    Citation :
    le gain est faible dans la majorité des cas, le processeur étant souvent un goulot d'étranglement sur les anciens ordinateurs.

    Tout dépend de ce que l'on fait avec la machine en question !

    Même sur un Atom N450 mono-coeur, le gain de confort à l'usage peut être sensible. Finalement, peu importe la puissance du processeur, un disque dur mécanique sera toujours un goulot d'étranglement potentiel pour la réactivité générale du système à cause des temps d'accès incomparablement plus élevés que le SSD et tous les autres composants de l'ordinateur (hormis lecteur disquette et lecteur disque optique).

    Le prix reste cependant un véritable frein, par contre.
  • june06 , 30 mars 2012 09:22
    Je suis d'accord avec Big Monstro. J'en suis toujours au PATA (Athlon XP, qui me suffit sous Win7). Je suis bien plus souvent limité par le disque que par le proco. Maintenant, acheter un SSD PATA... Autant racheter une config complète SATA ! Je pense d'ailleurs que cette gamme de disques trouvera plus sa place des applications industrielles.

  • sonney , 30 mars 2012 09:58
    je comprends pas bien l'intérêt, sachant qu'il existe des convertisseur sata/pata pour une bouchée de pain.
  • Afficher les 5 commentaires.
  • june06 , 30 mars 2012 10:35
    sonneyje comprends pas bien l'intérêt, sachant qu'il existe des convertisseur sata/pata pour une bouchée de pain.

    1. Les convertisseurs marchent aléatoirement.
    2. Ils prennent de la place, ce qui est souvent incompatible avec les portables/machines industrielles/certains PC (dont le mien)
  • ded777 , 30 mars 2012 22:46
    Citation :
    Ils sont compatibles Ultra DMA 6 (133 Mo/s) et Transcend annonce 104 Mo/s en lecture et 93 Mo/s en écriture
    sauf qu'il faudrat branché qu'un seul disque par nappe, sinon on divise par 2 et c'est du coup beaucoup moins séduisant,