Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SSD professionnels en PCIe chez OCZ

Par - Source: Hardware.Fr | B 6 commentaires
Des SSD PCI-Express ?

Les SSD PCI-Express existent déjà, mais c'est généralement un abus de langage. Dans le cas présent, il s'agit d'une carte contrôleur RAID gérant le SATA, avec un ou plusieurs SSD classiques branchés dessus. Dans la pratique, un montage à la portée de n'importe qui, donc. Pour les netbooks, les SSD « PCI-Express » sont en fait des SSD classiques placés sur un connecteur modifié : au lieu d'une interface PCI-Express, on fait passer du SATA, le connecteur physique (mini Card) restant le même.

OCZ propose des SSD depuis maintenant quelques années, mais la société touche assez peu le monde professionnel, plus rentable mais nécessitant des adaptations de l'offre. Et avec le p88, la firme a véritablement pensé un produit pour les entreprises. Ce SSD utilise une interface PCI-Express et est en fait composé de quatre SSD à base de contrôleur Barefoot et de mémoire MLC (fonctionnellement, il s'agit donc de Vertex) couplés à un contrôleur RAID en PCI-Express, permettant d'atteindre 1 300 Mo/s en lecture et 1 200 Mo/s en écriture. Les valeurs en E/S (IOPS) restent assez faibles, comparativement aux (attendus) Vertex 2 : 14 000 IOPS contre près de 25 000 pour le Vertex 2 Pro EX en mémoire SLC. Le point intéressant de ce SSD professionnel vient de la gestion de la mémoire : OCZ utilise des modules de mémoire MLC sur un connecteur de type SO-DIMM, ce qui permet de faire évoluer le SSD et — le cas échéant — de remplacer un module défectueux sans remplacer entièrement le SSD. De plus, il n'est pas irréaliste de penser que des versions SLC ou des modules MLC plus fiables dans le temps (comme la E-MLC) seront proposés dans le futur.

Ce SSD professionnel n'a pas de prix, mais ses spécificités et les capacités annoncées indiquent un prix a priori (très) élevé : OCZ parle de 512 Go, 1 To et 2 To.

Commentaires
Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • deg-tcd , 13 janvier 2010 22:12
    tiens j'ai une question curieuse, j'ai lu (peut-etre par ici d'ailleurs) qu'en mettant des ssd en raid0 on perdait le trim et donc une grosse partie des avantages des ssd... Quid de ce genre de matériel comprennant 4 ssd reliés??
  • dandu , 14 janvier 2010 00:42
    pas de trim sur ce genre de chose, mais bon, y a le garbage collector chez OCZ, ça aide, et un gros cache sur le contrôleur RAID, ça aide aussi
  • delphi_jb , 14 janvier 2010 02:23
    2To @ 1,3Go.sec...

    on va bientot battre l'i-ram la non ?
  • Geilgestorm , 14 janvier 2010 05:19
    Ca décoiffe, et ça fait envie, mais le tarif ?
    Le client professionnel potentiel ? 2 To à quel prix, pour un besoin réel d'une bande passante interne, faut aussi le débit du serveur à l'ensemble du réseau, donc à tous les terminaux ayant l'accès...... C'est toute l'infrastructure qui doit suivre pour bénéficier du débit. Donc, le client potentiel à l'arrivée ?
  • efranchi , 14 janvier 2010 13:10
    Boaf, le PCI-e de areca a un troghput de 1600MB/s read et 1400MB/s write, et ces prestations avec 4 GB de cache sont pratiquement atteignables même avec deux HDD classiques dans le cadre d'une utilisation standard (qui ne dépassera donc jamais le cache de 4GB DDR2, juste au passage un HDD parmis le meilleurs rarement a plus que 16MB de cache, figurez vous le potentiel avec 4GB!).
    Je crois que des produits comme celui ci de OCZ, peut se vendre que grâce à la désinformation du client, qui une fois informé comme il faut peut obtenir un résultat meilleur avec moins d'argent, et le double d'espace de stockage.
    Je spécifie encore que ce discours est valable que pour une utilisation standard.
  • delphi_jb , 14 janvier 2010 16:06
    Citation :
    Je spécifie encore que ce discours est valable que pour une utilisation standard.


    le marché visé par ce SSD n'est clairement pas le marché standart. Mais ne vous en faite
    pas, un jour, une grosse multinationnal arrivera a vous persuader d'en mettre un dans
    votre pc car office sera plus réacitf. c'est du marketing...

    Par contre, 2To @ 1,2Go/sec, perso je le verrai bien dans ma tour quand je bosse sur des flux HD non compressé.

    1920*1080px * 4 octects (RGBA) ca donne 198Mo/sec @ 25FPS et 475 Mo/sec @ 60FPS...
    et bientot 950Mo/sec pour l'HD stereoscopique @ 120Hz !

    on voit bien que meme avec 4Go de cache, on va pas bien loin...